NATIONS

UNIES E

Conseil Economique Distr.
. GENERALE
et Social

E/CN.4/1995/54
13 décembre 1994

FRANCAIS
Original : ANGLAIS

Commission des droits de I'homme
Cinquante et uniéme session
Point 12 de l'ordre du jour provisoire

QUESTION DE LA VIOLATION DES DROITS DE L'HOMME ET DES LIBERTES
FONDAMENTALES OU QUELLE SE PRODUISE DANS LE MONDE,
EN PARTICULIER DANS LES PAYS ET TERRITOIRES
COLONIAUX ET DEPENDANTS

Situation des droits de I'homme dans le territoire
de l'ex-Yougoslavie

Rapport spécial sur les médias

Rapport du Rapporteur spécial établi conformément
a la résolution 1994/72 de la Commission

TABLE DES MATIERES

Paragraphes Page
Introduction . .. ... 1-8 3
I BOSNIE-HERZEGOVINE . . . . . .. . ... .. 9 - 54 4

A. Médias des zones de Bosnie-Herzégovine

sous contrble du gouvernement . . . .. 9 - 37 4
B. Les médias dans les zones contrblées

par les autorités serbes bosniaques

de facto . . .. ... ... 38 - 43 9
C. Les médias dans les territoires contrdlés

par les forces du HVO (Conseil de défense

croate . ... 44 - 46 10
D. Conclusions . . .. ... 47 - 54 11

GE.94-14993 (F)



E/CN.4/1995/54
page 2

Il CROATI

TMOOW®

G.

TABLE DES MATIERES

E . ...

Situation générale des médias dans la

République de Croate .. ... ..

Cadre juridigue . . ... ... ...
Menaces a la liberté des médias

Incitation a la haine nationale

Altération des faits par les médias

Zones protégées par les Nations Unies
(ZPNU) ...
Conclusions . . .. ... .. ....

Il. REPUBLIQUE FEDERATIVE DE YOUGOSLAVIE
(SERBIE ET MONTENEGRO) . . . . . . ... ..

A. Apercu de la situaton des médias
B. Cadre juridigue . ... ... ...
C. Pressions exercées sur les médias
D. Discrimination entre les nationalités et
déformation des faits par les médias
E. Conclusions . ... ...
V. EX-REPUBLIQUE YOUGOSLAVE DE MACEDOINE
A. Situation générale des médias .
B. Cadre juridigue .. ... ... ...
C. Tensions nationalistes . . . . . ..
D. Restrictions de la liberté des médias
E. Conclusions . ... ...
V. ACTIVITES INTERNATIONALES . .. .. .. ..
VI. CONCLUSIONS GENERALES . . ... ... ...
VII. RECOMMANDATIONS . . . . . .. .. ... ..

Paragraphes Page

55 - 113 12

97 - 100 19
101 - 103 20
104 - 113 20
114 - 171 22
114 - 133 22
134 - 143 25
144 - 151 26

152 - 164 27
165 - 171 29

172 - 182 30
177 - 182 30
183 - 189 32
190 - 191 33
192 - 195 33
196 - 200 34
201 - 204 34
205 - 210 35

211 - 216 36



E/CN.4/1995/54
page 3

Introduction

1. Les médias de I'ex-Yougoslavie ont été parmi les instruments les plus
importants ayant contribué a la propagation du conflit militaire dans la
région. lls auraient méme activement participé au conflit et eux-mémes
provoqué ou suscité nombre de violations des droits de 'homme et du droit
international humanitaire.

2. La gravité de ces questions a conduit le Rapporteur spécial a demander
a son personnel d'établir le présent rapport spécial sur les médias

a lintention de la Commission des droits de I'homme, conformément au
paragraphe 37 de la résolution 1994/72 du 9 mars 1994 de la Commission des
droits de 'nomme et de la décision 1994/262 du 22 juillet 1994 du Conseil
économique et social.

3. Le rapport est fondé sur une étude générale des organes de radio,

de télévision et de presse existant dans toutes les Républiques de
I'ex-Yougoslavie, a I'exception de la Slovénie. Depuis qu'il a été désigné en
aolt 1992, le Rapporteur spécial s’est intéressé de trés prés a la question
des médias pendant ses missions sur place et, en général, a I'occasion de sa
collecte d’informations. Dans des rapports antérieurs il a d'ailleurs exprimé

les graves inquiétudes que lui inspirait le comportement des médias dans la
région 1 /.

4. L'impossibilité de se rendre dans certaines régions de I'ex-Yougoslavie

du fait de la guerre, ainsi que les obstacles dressés par le Gouvernement de
la République fédérative de Yougoslavie dans d'autres régions ont empéché le
Rapporteur spécial d'effectuer une enquéte et une analyse exhaustives de la
situation en ce qui concerne les médias dans la région. En conséquence, le
Rapporteur spécial souhaite appeler l'attention de la Commission sur I'étude
approfondie des médias dans I'ex-Yougoslavie intitulée "Forging War: The Media

in Serbia, Croatia and Bosnia-Herzegovina " 2.

5. Le Rapporteur spécial souhaite aussi se référer aux rapports sur la
situation concernant les médias en ex-Yougoslavie, établis par le Conseil

de I'Europe et par le Centre de coordination des médias indépendants de la
région des Balkans (Ljubljana) (appuyé par la Fédération internationale des
journalistes et la Fédération internationale des éditeurs de journaux).

6. Le Rapporteur spécial prend note des résolutions et instruments
internationaux relatifs a la liberté d'expression et d'opinion (voir en

particulier le Pacte international relatif aux droits civils et politiques,

art. 19, et la Convention européenne des droits de I'homme, art. 10),

ainsi que toute une série de documents de I'ONU sur la question, dont
E/CN.4/Sub.2/1989/26, E/CN.4/Sub.2/1990/11, E/CN.4/Sub.2/1991/9,
E/CN.4/Sub.2/1992/9 et Add.1, E/CN.4/1994/33, CCPR/C/21/Rev.1 (Observation
générale No 10) et les résolutions 1984/26, 1985/17, 1986/46, 1987/32,
1988/37, 1989/31, 1990/32, 1991/32, 1992/22 et 1994/33, de la Commission
des droits de I'hnomme.



E/CN.4/1995/54
page 4

7. Le Rapporteur spécial se référe aussi aux documents pertinents de

la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe et du Conseil de
'Europe, notamment aux normes applicables a la liberté des médias établies
par le Conseil et a ses rapports sur la situation en ce qui concerne les
médias dans I'ex-Yougoslavie.

8. Enfin, le Rapporteur spécial se réfere a larticle 20 du Pacte
international relatif aux droits civils et politiques et a l'article 4

de la Convention internationale sur I'élimination de toutes les formes de
discrimination raciale, aux termes desquels toute propagande en faveur de la
guerre, tout appel a la haine nationale, raciale ou religieuse qui constitue
une incitation a la discrimination, a I'hostilité ou a la violence

constituent une atteinte aux droits de I'homme et sont interdits par la loi.

. BOSNIE-HERZEGOVINE

A. Médias des zones de Bosnie-Herzégovine
sous contréle du gouvernement

1. Meédias électronigues

9. La situation se modifie fréquemment mais, a I'heure actuelle, il existe
deux stations de télévision et huit stations de radio émettant a Sarajevo.

Les organes de radio et de télévision de la capitale sont dominés par la
Radio-Télévision de Bosnie-Herzégovine (RTVB-H), connue avant avril 1992 sous
'appellation de RTV Sarajevo. Emettant sur les ondes radio et les canaux de
télévision les plus puissants de la République, la RTVB-H peut atteindre
presque tous les points du territoire de la Bosnie-Herzégovine. Toutefois,
cette capacité a été considérablement réduite pendant le conflit, a la suite

de nombreuses attaques contre le réseau de transmission, de la saisie
périodique des installations de transmission et des coupures de courant.

Alors qu'avant avril 1992 la télévision transmettait sur trois chaines,

elle ne dispose plus a I'heure actuelle que d'une seule dont la réception

est limitée a certains secteurs, dont Sarajevo, Tuzla, Zenica et, depuis peu,
Mostar.

10. La RTVB-H est une entreprise d'Etat qui se fonde essentiellement sur les
sources gouvernementales pour ses émissions d'information, mais qui diffuse
aussi largement des programmes de télévision internationaux. Elle est présidée
par un directeur général qui a été désigné aprés le début de la guerre par la
présidence de la Bosnie-Herzégovine.

11. Avec la RTVB-H, la seule autre station de télévision qui fonctionne

a Sarajevo est Hayat TV |, petite société privée émettant a faible portée,

sa fréquence atteignant difficilement certaines parties de Sarajevo méme.

Hayat TV, qui au cours des deux derniéres années n'a émis que par
intermittence, offre des émissions d’information, de musique et de sports,

des entrevues et des films. Sa rédaction est composée uniquement de musulmans
de Bosnie 3_/.

12. L'organe de radio de la RTVB-H, Radio Bosnie-Herzégovine, a constitué la
principale source d'informations radiodiffusées pour la région de Sarajevo
pendant le conflit. Elle émet sur ondes courtes et moyennes et sur modulation



E/CN.4/1995/54
page 5

de fréquence et peut étre entendue sur I'ensemble du territoire de

la Bosnie-Herzégovine et a I'étranger. Souvent, cette station diffuse
simultanément, a 20 heures, les émissions d'information de sa station affiliée
de télévision.

13. Pendant le conflit, les habitants de Sarajevo ont disposé d'un choix
considérable de programmes radio, en particulier grace a l'apparition de
nouvelles stations dont les émissions, aussi nombreuses que variées, ont
amélioré les moyens d'information de la capitale. S'il n'y avait pas pénurie
d’électricité et de piles, les citoyens de Bosnie-Herzégovine pourraient avoir
régulierement accés a un large éventail de sources d'information. Radio Zid

en partie financée par 'UNESCO, est trés populaire a Sarajevo du fait du bon
équilibre des informations qu’elle transmet grace a un grand choix de sources.
Radio 99 , entreprise privée, aurait une sensibilité proche du principal parti
d'opposition, les sociodémocrates (ancien parti communiste). Ces deux stations
diffusent régulierement des programmes internationaux et des informations de
I'étranger. Radio Vrhbosna , apparue relativement récemment, est proche de la
communauté croate de Sarajevo et de I'Eglise catholique.

14. 1l existe aussi Radio Hayat , Radio M, Radio "202" , Radio Stari Grad
et Radio Saigon (station de l'armée). Ailleurs en Bosnie-Herzégovine,

il existe plusieurs petites stations de radio et de télévision régionales,

notamment a Tuzla, Zenica, Visoko, Kiseljak et Kakanj.

2. Presse écrite 4/

15. Deux quotidiens, Oslobodjenje et Vecernje novine , sont actuellement
publiés a Sarajevo. Chacun publie un supplément en Bosnie-Herzégovine,
Oslobodjenje a Zenica et Vecernje novine a Tuzla; un numéro hebdomadaire
est publié en Slovénie.

16. Oslobodijenje , société publique appartenant a I'Alliance socialiste des

travailleurs sous le régime communiste, est devenu, en mars 1992, une société

en commandite par actions. Malgré la destruction, au milieu de 1992, de son

siege a Sarajevo par les forces serbes de Bosnie 5 _/, Oslobodijenje a continué
de paraitre tous les jours pendant le conflit et s’est vu décerner nombre de

prix internationaux de journalisme et de la paix en hommage a son action dans

des conditions extrémement difficiles. Son rédacteur en chef est élu par les

journalistes eux-mémes et sa rédaction est multinationale. Oslobodijenje ne
craint pas de critiquer la politique gouvernementale, bien que sa rédaction

ait plutdt pour régle de ne pas s’opposer a la ligne politique du

gouvernement.

17. Vecernje novine , dont la diffusion est moins importante, a souffert de la
pénurie chronique de papier journal dans la République et n'a pu publier en
moyenne que deux ou trois numéros par semaine jusqu'en juillet 1994, époque

a laquelle il a pu recommencer a paraitre quotidiennement. Sa rédaction est
multinationale et tend a suivre une ligne éditoriale équilibrée.

18. Il existe en Bosnie-Herzégovine une diversité encourageante
d’hebdomadaires et de revues, dont les plus importants sont BH Dani

et Ljiljan . BH Dani_ est une entreprise privée qui semble plutdét indépendante
du gouvernement et de sa politique. Il s’est construit une réputation de




E/CN.4/1995/54
page 6

professionnalisme et d'ouverture d’esprit en tant que périodique spécialisé
dans les articles analytiques et sa réputation ne fait que grandir a Sarajevo
et a I'étranger.

19. La revue Ljiljan est une publication musulmane, dont la rédaction
est composée exclusivement de musulmans qui expriment des points de vue
trés nationalistes. Au nombre d’autres publications importantes figurent

Islamski glas et Bosna , qui paraissent a Zenica, et Vrelo et Zmaj od Bosne |,
qui paraissent a Tuzla. Dans la seule ville de Tuzla, plus de 15 journaux
auraient paru pendant la guerre. La revue Stecak , publiée a Sarajevo, est

connue pour exprimer les opinions des Croates de Sarajevo.

20. Il importe également de signaler I'existence de la presse de Bosnie,

qui parait principalement en Slovénie et en Allemagne et qui est destinée

aux réfugiés de Bosnie et aux autres citoyens vivant a l'extérieur de

la République. Cette presse a différentes orientations politiques et son

importance tient a son rdle de source d’information pour les anciens habitants

de Bosnie travaillant a I'étranger et les réfugiés qui envisagent de

rentrer ou qui contribuent financierement a diverses activités en Bosnie.

Les publications les plus populaires a I'étranger sont B-H Exclusive et UNA
(Croatie) et Euro-Bosna (Allemagne).

3. Agences de presse

21. Du fait des ruptures des moyens de communication et des attaques
militaires, les journalistes ont souvent dd recourir aux informations fournies

par le Centre de presse de l'armée, le Ministéere de lintérieur et le Centre

de presse gouvernemental. Récemment I'agence de presse Oslobodjenje News
Agency-ONASA a été créée et certaines lignes de communication ont été établies
avec d'autres parties de la Bosnie-Herzégovine, ce qui a contribué a une
meilleure circulation de l'information.

4. Cadre juridigue

22. Le cadre juridique, dont celui des médias, est pour l'instant

incertain. Avant de clarifier la loi applicable a la liberté de la presse,

la Bosnie-Herzégovine doit résoudre le probléeme de I'applicabilité de

'ancien systéme juridique yougoslave. A I'heure actuelle, la Constitution

de 1974 de la République de Bosnie-Herzégovine est toujours en vigueur.

Par ailleurs, depuis le début du conflit, en 1992, le cadre juridique de

la Bosnie-Herzégovine a été révisé par une législation promulguée par la
présidence et approuvée ensuite par le Parlement. Parallélement, la présidence
a adopté une législation portant annulation de certaines lois fédérales

en Bosnie-Herzégovine. Ainsi, la Bosnie-Herzégovine a adopté la loi pénale
fédérale de I'ex-République socialiste fédérative de Yougoslavie, y compris
l'article 133 de cette loi (exception faite des paragraphe s2av9 6/

23. La liberté de la presse en Bosnie-Herzégovine a été et continue d'étre
garantie par la loi en vertu des articles 177 et 178 de la Constitution

de 1974 7/. Par ailleurs, la loi républicaine d’avant l'indépendance

relative a la radio et a la télévision et la loi fédérale de 1990 sur
l'information, qui n'ont pas été modifiées, sont toujours en vigueur.



E/CN.4/1995/54
page 7

24.  Une nouvelle Constitution portant création d'une fédération

de Bosnie-Herzégovine a été adoptée par le Parlement de Bosnie-Herzégovine
aprés I"Accord de Washington" intervenu cette année. En annexe a cet accord,
la nouvelle Fédération cite divers instruments internationaux, dont le Pacte
international relatif aux droits civils et politiques, déclarés avoir été

incorporés a la nouvelle Constitution.

5. Restrictions a la liberté des médias (dans les secteurs
controlés par le gouvernement)

a) Actes d’agression

25. Les actes d'agression contre les installations des médias ont constitué

un élément important de la stratégie des forces serbes de Bosnie, notamment
au début de leur offensive, dans le courant du printemps de 1992. La plupart
des 11 émetteurs appartenant a RTV Sarajevo (devenue RTVB-H) ont été saisis
ou détruits. L’émetteur du mont Hum, a Sarajevo, a méme été attaqué
plusieurs fois, en avril et mai, par les forces de l'air de I'armée nationale
yougoslave. La RTVB-H ne contréle désormais plus que deux des émetteurs de
son réseau (mont Hum et Bjelasnica). Les stations émettrices occupées par

les forces serbes de Bosnie ont été reprogrammées pour transmettre le signal
de TV Belgrade, ce qui a entrainé un blocus partiel de l'information sur la
plus grande partie du territoire de la Bosnie-Herzégovine. Selon certaines
informations, les programmes de télévision serbes atteindraient environ 70 %

du territoire de la Bosnie-Herzégovine 8 .

26. A Sarajevo méme, le siege de la RTVB-H a été a maintes reprises
délibérément bombardé pendant les hostilités. Malgré tout, la station

a continué d'émettre jusqu’a maintenant, en partie grace au fait qu'elle

se trouve dans un batiment en béton armé construit pour résister a ce genre
d'attaques.

27. Selon des observateurs internationaux, ces opérations des forces serbes
de Bosnie constitueraient des étapes importantes dans la poursuite de leurs
objectifs militaires et de leurs visées de "nettoyage ethnique". De fait,

TV Belgrade et, plus tard, TV Pale et TV Banja Luka, ont souvent diffusé des
informations fallacieuses ou déformées manifestement destinées a justifier les
opérations militaires serbes et & inciter & la haine nationaliste 9 _/, tout
en ignorant les violations flagrantes des droits de 'homme perpétrées par

les forces serbes de Bosnie. Les opérations militaires menées contre les
installations des médias en Bosnie-Herzégovine visaient manifestement a créer
un blocus afin d'empécher que des informations ne parviennent au reste

du monde.

28. Le siege d'Oslobodjenje a Sarajevo a été délibérément bombardé par les
forces serbes de Bosnie et effectivement détruit au milieu de l'année 1992.

Son personnel a pourtant continué de travailler dans le sous-sol et le journal

a pu continuer a paraitre, les presses se trouvant elles aussi au sous-sol,

et le personnel en assurant personnellement la distribution dans la rue.

Toutefois, cette distribution est essentiellement restée limitée a la région

de Sarajevo. Pendant la guerre, Oslobodjenje est devenu un vibrant symbole de
la lutte pour la survie de la Bosnie-Herzégovine. A Sarajevo et sur tout le

territoire de la Bosnie-Herzégovine, les organes de presse ont souffert




E/CN.4/1995/54
page 8

du manque de matériels et de services essentiels, dont le combustible, le
papier, I'encre, les presses et |'électricité, et ont de ce fait travaillé
dans des conditions extrémement pénibles.

29. Pendant la guerre, au moins 41 journalistes et techniciens locaux et
étrangers ont été tués ou blessés. Ces événements, qui ont recu un écho
considérable dans la presse internationale, ont représenté la menace la plus
grave pour la liberté de linformation, en particulier dans les cas ou les
victimes ont été visées précisément a cause de leur profession.

b) Incitation _a la_haine nationaliste

30. Bien que les manifestations d’hostilité a I'égard de peuples entiers

soient plutét rares dans les médias de Bosnie-Herzégovine, contrairement

a ce qui se passe dans dautres républiques de I'ex-Yougoslavie, elles sont
loin d'étre absentes dans I'expression publique. Ainsi, le 5 février 1994,

Radio Hayat, aprés le massacre perpétré sur la place du marché de "Markale",
a lancé un appel aux musulmans pour qu'ils exercent des représailles a
'encontre des Serbes et des Croates de Sarajevo.

31. Certains médias ont tendance a parler de groupes ethniques de maniére
outrageante. Par exemple, le journal Ljiljan de Sarajevo publie fréquemment
des articles mettant I'accent sur les divisions entre les peuples et

manifestement hostiles aux mariages mixtes qui mettraient en péril I'avenir

de la population musulmane.

32. L'incitation a la haine nationaliste ou religieuse en Bosnie-Herzégovine

a déja été mentionnée dans un rapport précédent 10 __[. Le 1er avril 1993, le
journal de Tuzla, Zmaj od Bosne , a publié un article dans lequel on pouvait
lire : "D’instinct, tout musulman souhaiterait sauver la vie de son voisin

serbe plutbét que de le voir mourir; mais tout musulman doit désigner un Serbe

et jurer de le tuer".

c) Autres formes de restrictions

33. Le gouvernement a tenté d’'imposer certaines régles aux lignes éditoriales

des médias. Le 13 aol(t 1994, le Ministre de I'éducation, des sciences, de la

culture et des sports, Enes Karic, a adressé a toutes les stations de radio et

de télévision en Bosnie-Herzégovine une lettre officielle 11 __/ dont le texte
était le suivant :

"Conformément a la réglementation concernant le fonctionnement des
médias dans la République de Bosnie-Herzégovine en période de conflit,
nous appelons votre attention sur le fait que la diffusion de musiques
originaires de pays agresseurs n'est pas autorisée. Cela concerne tous
les matériels musicaux et particulierement les prestations d'artistes
dont la diffusion des spectacles a la radio ou a la télévision sur
le territoire de la Républigue de Bosnie-Herzégovine provoque le
mécontentement et la révolte parmi les citoyens.

Parallelement, les rédactions des stations de radio et de
télévision sont professionnellement et politiquement tenues, dans
le cadre de leurs lignes éditoriales, de peser judicieusement



E/CN.4/1995/54
page 9

'opportunité de diffuser des enregistrements d'artistes qui ont quitté
le pays alors qu’il était agressé, que ces artistes aient rejoint les
rangs de l'agresseur ou se soient rendus dans d'autres pays."

34. Récemment, le Directeur de la RTVB-H a arbitrairement licencié quatre
rédacteurs en arguant de la diffusion d'un programme sujet a controverse sur
le Secrétaire général de "Children's Embassy" a Sarajevo. Malgré une forte
réaction du public, la décision de licenciement a été maintenue. Toutefois,
selon la loi, le Directeur n'a pas le droit de remplacer des rédacteurs de

la RTVB-H sans l'approbation du Parlement.

35. En raison du manque de protection des journalistes, certaines

informations sensibles ne sont pas rapportées par les médias. C’est ainsi que

les émeutes, la corruption et les violences qui ont eu lieu dans les rues de

Sarajevo a linstigation du commandant de I'armée de Bosnie-Herzégovine connu

sous le nom de "Caco" n'ont pas été signalées dans la presse. Comme le révéle
Forging War , le rédacteur adjoint d’'Oslobodjenje a reconnu avoir eu peur des
représailles, expliquant : "Si nous avions enquété sur Caco, le lendemain,

ses gens seraient venus et nous auraient tous emmenés. J'ai pour réegle de

ne rien faire qui puisse nous empécher de paraitre" 12 _ .

36. Comme dans les autres régions de |'ex-Yougoslavie, l'autocensure est
trés importante en Bosnie-Herzégovine. Certains journalistes s’efforcent de
respecter leur éthique professionnelle, mais d'autres, les plus jeunes pour
la plupart, ont tendance a s’autocensurer.

37. Certains journalistes de Bosnie attaquent les autorités de facto serbes
et croates de Bosnie mais s'abstiennent de critiquer le Gouvernement de la
Bosnie-Herzégovine proprement dit. La responsabilité des actes criminels est
toujours rejetée sur autrui et il est fait peu de cas des critiques sérieuses

formulées a I'encontre du gouvernement ou de l'armée.

B. Les médias dans les zones contrblées par
les autorités serbes bosniagues de facto

38. L'un des éléments les plus importants de la stratégie des autorités
serbes bosniaques de facto en Bosnie-Herzégovine a été la création de leurs
propres médias, essentiellement dans le but de diffuser de la propagande
politique en leur propre faveur et en faveur du Parti démocratique serbe
(SDS). Il est difficile méme d’examiner le role de ces médias dans le cadre
d'un débat sur la liberté des médias puisque, au départ, ils ont été créés par
la force et précisément dans le but de dénaturer l'information pour servir des
objectifs militaires et politiques.

39. Ces médias font couramment état de "génocide" commis contre les Serbes de
Bosnie par les musulmans, et traitent ces derniers de "moudjahidin” ou

d"islamistes" cherchant a imposer lislam aux Serbes. Le fait de tuer des
musulmans y est pratiquement présenté comme un devoir sacré, dont I'objectif

est la protection de l'orthodoxie. Dans les informations relatives aux combats

sur le terrain, les "forces serbes" sont pratiguement toujours attaquées et



E/CN.4/1995/54
page 10

donc obligées de se défendre, ayant rarement linitiative des attaques contre
I"ennemi". C’est toujours les "forces musulmanes" ou les "ustasis" (croates,

allusion a l'organisation fasciste présente en Croatie pendant la seconde
guerre mondiale) qui sont responsables des "provocations".

40. Les stations de télévision implantées a Pale et a Banja Luka peuvent
étre facilement captées a Sarajevo et en fait dans presque toute la
Bosnie-Herzégovine. TV Pale ne cesse d'injurier la population de Sarajevo,

en particulier les musulmans, traitant par exemple le président Izetbegovic de
"Balija", terme croate profondément injurieux et qui est une déformation de
son prénom "Alija". Les Serbes restés a Sarajevo sont appelés "Serbes d'Alija"

ou "traitres a la cause et au peuple serbes".

41. Outre l'effet produit par le style de reportage des stations de Pale
et Banja Luka 13 /, le fait de télévision le plus important dans les

territoires de Bosnie-Herzégovine contrblés par les autorités serbes

bosniaques de facto a été la diffusion des émissions de TV Serbia retransmises
a la télévision bosniaque par l'intermédiaire des émetteurs soustraits au

contrdle de RTVB-H par les forces militaires serbes bosniaques. Toutefois, |l
convient de noter que les récents différends politiques entre les autorités

serbes bosniaques de facto et le gouvernement de Belgrade ont eu pour résultat

une réduction sensible de la présence de TV Serbia sur les ondes bosniaques.

42. Les autorités serbes bosniaques de facto ont également créé l'agence
d'information SRNA a Pale. Celle-ci a le monopole de l'information émise des
territoires contrdlés par les forces serbes bosniaques et fait manifestement

un effort considérable pour créer la confusion sur la situation telle qu’elle
existe réellement. De plus, ses dépéches portent la mention "date de
Sarajevo"”, accentuant encore la confusion dans l'opinion publique
internationale et surtout dans l'opinion serbe quant a la situation militaire
réelle en Bosnie. Un autre sujet de préoccupation a été l'adoption du nom
"Oslobodjenje" pour un journal implanté dans un secteur de Sarajevo controlé
par les autorités serbes bosniaques de facto, "Serbian Oslobodjenje".

43. Les forces serbes bosniaques se sont emparées non seulement d'une grande
partie du réseau de la RTVB-H, mais également de plusieurs stations de radio

et de petites publications locales en Bosnie-Herzégovine, remplacant les

journalistes et les rédacteurs selon leurs propres criteres d’origine

nationale et d'opinion politique et se servant des organes d’information a de

pures fins de propagande. Ces médias sont en général sous le contrdle de chefs
militaires et dirigeants politiques locaux.

C. Les médias dans les territoires contrdlés par
les forces du HVO (Conseil de défense croate)

44. Tous les médias du territoire contr6lé par le HVO en Bosnie-Herzégovine
ont été créés avec le concours tacite ou explicite de la République de

Croatie. Les médias électroniques, en particulier la télévision, ne produisent

en général pas leurs propres émissions, mais font des reportages exclusivement
pour les médias croates et diffusent directement les émissions croates.



E/CN.4/1995/54
page 11

Officiellement, i | y a une station de radiotélévision a Siroki Brijeg
en Herzégovine occidentale, mais en fait, elle sert essentiellement de
correspondant pour la HTV de Zagreb. La population de la région et celle
des poches croates de Bosnie centrale ne regardent en général que la
télévision croate.

45. Dans leurs reportages, les organes d’information contrélés par le HVO

ont utilisé des informations déformées et souvent délibérément fallacieuses.

On a capté des reportages qui font affront aux musulmans en général, les
traitant de "balije", de "moudjahidin" et de "fondamentalistes". Ces médias

ont encouragé la discrimination, la haine et les violations des droits de

'homme qui s’ensuivent. Les correspondants des médias (électroniques et
imprimés) de la Républigue de Croatie ont particulierement contribué a la

haine nationale. Les reportages sur le conflit se sont souvent limités a des
allégations de "crimes musulmans”, de "bombardements musulmans" et d™attaques
musulmanes".

46. Dans la perspective de la création de la nouvelle Fédération
croato-bosniaque, le role de ces médias n'est pas clair. Il apparait malgré

tout que lincitation directe a la discrimination et a la haine, ainsi que les
commentaires injurieux ont sérieusement diminué, sans avoir complétement
disparu. On trouve un exemple révélateur de cette évolution favorable a
Mostar, ou les efforts de médiation de la FORPRONU et de I'administration de
'Union européenne, notamment en ce qui concerne les stations de radio
locales, se sont traduits par une réduction des tensions.

D. Conclusions

47. Les médias des territoires de Bosnie-Herzégovine sous contrble
gouvernemental ont considérablement souffert du conflit militaire.

La destruction de leurs équipements a été délibérée et a créé un blocus

de l'information sur les événements du pays, restreignant l'accés de la
population aux diverses sources d'information. Les dirigeants politiques de
certains groupes ont incité leurs médias alliés a violer les droits de I'homme
en les encourageant a publier de fausses informations et des attaques fondées
sur des considérations ethniques, tout en réprimant ceux dont les reportages
reflétaient d'autres vues. En conséquence, de nombreux organes d'information
ont subi des agressions allant de coupures de courant a l'assassinat de
journalistes et de techniciens et a des raids aériens sur les installations de
transmission. La grande importance attachée a la destruction des installations
médiatiques a brutalement mis au jour le réle fondamental que les médias ont
joué dans la guerre en tant qu'instruments de pouvoir et de désinformation.

48. Les médias des territoires de Bosnie-Herzégovine contrélés par le
gouvernement ne disposent d'aucun des moyens de base leur permettant de
fonctionner normalement, en particulier pour ce qui est de I'équipement.

lls ont besoin, pour leur simple survie, de l'assistance financiére et
technique étrangére. Les médias indépendants sont dans une situation
particulierement difficile, ce qui met en danger le progrés de la démocratie
en Bosnie-Herzégovine.



E/CN.4/1995/54
page 12

49. Le Gouvernement de Bosnie-Herzégovine n'a pas encore pu mettre en place
un cadre législatif viable pour réglementer la question de la liberté des

médias. Les dispositions spécifiques des instruments juridiques internationaux
doivent étre appliguées concrétement. Les organisations internationales
intergouvernementales et autres devraient aider la Bosnie-Herzégovine a

établir ce cadre juridique et a en surveiller I'application. Le Conseil de

'Europe peut jouer un rdle important a cet égard.

50. Le Parti d’action démocratique (SDA) a eu tendance a exercer une
influence excessive sur les médias les plus importants, en particulier

la RTVB-H et certaines stations de radio. Il faudrait encourager le
gouvernement a s'opposer a de telles pratiques et a respecter les principes
internationalement reconnus concernant l'indépendance des médias.

51. Les autorités serbes bosniaques de facto diffusent leur propagande par
l'intermédiaire des médias qu’elles contrélent. La principale tadche de ceux-ci
a été d'encourager l'appui politique au SDS afin de justifier les opérations
militaires, et de dissimuler ou de masquer les atrocités commises.

52. Une attitude similaire a été adoptée par le HVO. La poursuite de ces
politiques rédactionnelles constituerait a I'évidence une grave violation des
dispositions de la Constitution de la nouvelle Fédération et un obstacle au
bon fonctionnement de celle-ci.

53. La plupart des organes d'information sont responsables a des degrés
divers de la diffusion de fausses informations et méme de lincitation a la
haine nationaliste et de la création d'un climat de vengeance. Leurs

reportages ont contribué a la perpétration de nombreux crimes et atrocités.

54. La liberté des médias et l'instauration de conditions de travall

généralement acceptables dépendent toujours de la solution politique du

conflit. Pour autant, cela ne signifie pas qu'on ne puisse pas d'ores et déja
respecter intégralement certaines libertés et que la guerre doive servir de

prétexte a un usage abusif des moyens de communication et a la suppression des
initiatives pluralistes. Le caractére démocratique de toute autorité politique

en Bosnie-Herzégovine devra étre mesuré notamment par rapport au degré de
liberté des médias.

. CROATIE

A. Situation générale des médias dans la Républigue de Croatie

1. Meédias électronigues

55. L'organe d'information ayant le plus d'impact sur I'opinion publique

en Croatie est la HRT (anciennement la RTV de Zagreb), qui est l'unique chaine
de radio et de télévision diffusant & I'échelle nationale. La HRT est une

chaine d’Etat, financée par les citoyens propriétaires de postes, sous forme

de redevance obligatoire. Son directeur général est nommé par le Parlement et
les directeurs de la radio et de la télévision sont nommés par le gouvernement
sur la recommandation du directeur général.



E/CN.4/1995/54
page 13

56. Il existe d'autres stations de télévision en Croatie mais elles n'ont
qu’'une portée locale. L""OTV" (Télévision des jeunes), station privée, qui est
la deuxieme de Zagreb, se distingue par son ouverture aux vues des minorités.

57. La télévision de Banja Luka sous contrble serbe en Bosnie-Herzégovine,
qui, outre ses propres émissions d'information, diffuse également les
émissions de TV Belgrade, de TV Pale et d'autres stations, peut étre captée
en Croatie et n'a pas été bloquée par les autorités.

58. La radio la plus importante, Radio Croate (HR), qui fait partie de la
HRT, a un vaste réseau national de stations et de correspondants. Appartenant
a I'Etat, elle reflete en général, comme I'ensemble de la HTV, l'impact
déterminant de I'Union démocratique croate (HDZ) sur la nomination des
rédacteurs et, en général, sur la politique de linformation. Il existe un

nombre impressionnant de stations de radio locales dans I'ensemble du pays
(une bonne cinquantaine), qui sont nombreuses a émettre des vues critiques a
'égard de la politique gouvernementale.

2. Presse écrite

59. Il existe de nombreux périodiques en Croatie. Sur les quatre quotidiens
d'importance nationale, deux sont semi-étatiques, Vjesnik et Vecernji_list , et
les deux autres, Slobodna Dalmacija et Glas Slavonije , sont proches du parti

au pouvoir, ayant été privatisés par des personnes connues comme

sympathisantes de la HDZ. Le seul quotidien dont la position politique se
démarque nettement de celle de la HDZ est Novi list , paraissant a Rijeka.
Il est intéressant de relever que, tout proche qu’il soit du gouvernement,

Viesnik , en particulier, passe pour avoir fait preuve de plus d'indépendance

dans ses derniers éditoriaux.

60. Il existe par ailleurs des publications hebdomadaires et mensuelles

telles que Arkzin , Danas , Feral Tribune , Globus , Nedjeljna Dalmacija ,
Star_nove generacije , ainsi que des revues politiques telles qu’Erasmus et
Vijenac . Il existe également des journaux locaux qui commentent principalement

les événements locaux et régionaux.

61. Il convient de noter qu'il existe aussi plusieurs périodiques a

prédominance serbe, notamment la revue Gomirske novine de l'association
culturelle serbe "Prosvjeta", qui est publiée en partie en cyrillique.

On trouve également des revues en hongrois et dans d'autres langues
minoritaires 14 /.

62. Selon les renseignements fournis par le Ministéere des affaires
étrangeres, plus de 360 publications étaient enregistrées en Croatie en
mai 1993.

B. Cadre juridigue 15/

63. Les principaux textes de lois réglementant la liberté des médias
en République de Croatie sont la Constitution de 1990, la loi sur la
radiotélévision de juillet 1990, la loi sur linformation d'avril 1992 et la
loi sur les postes et télécommunications de juin 1994,



E/CN.4/1995/54
page 14

64. La Républigue de Croatie a adhéré au Pacte international relatif

aux droits civils et politiques et a en outre incorporé en 1990 quatre
documents du Conseil de I'Europe relatifs a la liberté des médias dans sa
législation 16 /. Outre l'adoption de ces instruments, le Parlement a
approuvé d’autres mesures spécifiques imposant au gouvernement et aux autres
autorités de se conformer & ces instruments internationaux.

65. L'article 38 de la Constitution garantit "la liberté de pensée et
d'expression de la pensée, en particulier [y compris] la liberté de la presse
et des autres moyens de communication". Il interdit également la censure et
garantit aux journalistes la liberté en matiere de reportage et le droit
d'accés a linformation.

66. L'article 39 de la Constitution s’applique particulierement au climat
politique actuel qui régne en Croatie en ce sens qu'il déclare que tout appel
ou toute incitation a la guerre, ou tout recours a la violence nationale,
raciale ou religieuse, de méme que toute forme d'intolérance en général, est
interdit et punissable.

67. Les article 16 et 17 de la Constitution autorisent le Parlement croate
ou le Président de la République a restreindre les droits et garanties
constitutionnels "en temps de guerre ou lorsqu'un danger immédiat menace
lindépendance et l'unité de la République, ou en cas de catastrophe

nationale".

68. Les entreprises monopolistiques sont interdites dans la République
de Croatie par l'article 49 de la Constitution.

69. La loi sur linformation a introduit des normes strictes applicables a la
liberté des médias. Elle ne couvre toutefois pas tous les médias, la
Radio-Télévision croate (HRT) faisant I'objet d’'une loi spéciale, la loi sur

la radiotélévision. Selon l'article 2 de la loi sur linformation, les moyens
d’'information sont "la presse" et "les autres médias". La loi crée un organe
de contr6le composé de sept membres, le Conseil pour la protection de la
liberté de Il'information, qui a pour mission d'examiner les accusations des
particuliers contre la presse et les objections formulées par les journalistes
aux interventions des pouvoirs publics et des propriétaires de médias.

70. Le Conseil de contréle de la HRT a été créé en application de la loi sur
la radiotélévision. Il est composé de 35 membres (15 d'entre eux représentant
les partis siégeant au Parlement proportionnellement a leur représentation,

10 représentant la HRT et 10 autres représentant diverses institutions

sociales). Son mandat est restreint en ce qui concerne la politique
rédactionnelle de la HRT et il ne doit avoir aucune influence, par exemple,

sur le recrutement des rédacteurs. Il s’est réuni pour la premiere fois en

juillet 1994 et n’est convoqué que rarement.

71. La loi sur les postes et télécommunications a été votée par le Parlement

en juin 1994. Elle prévoit en son article 13 la création d'un conseil des
télécommunications responsable de ['attribution des fréquences. Le conseil

comprend neuf membres (quatre ayant un mandat de trois ans et cing ayant un
mandat de cinqg ans) qui ont ét¢ nommés par le Parlement le 21 octobre 1994 sur
proposition du gouvernement.



E/CN.4/1995/54
page 15

72. La loi vise a empécher les partis politiques et les organes de I'Etat
d'accéder librement aux fréquences (art. 55), mais garantit a la HTV son droit
spécifique a sa propre fréquence (art. 71). Elle fixe les régles applicables

aux campagnes politiques (art. 63) et oblige les médias électroniques

a l'objectivité, au professionnalisme et a l'impartialité en matiére de

reportage ainsi qu'au respect des principes pluralistes (art. 57). Elle

souligne également que les observations et opinions doivent étre clairement

distinguées de la simple diffusion d'informations.

73. Les droits d’émission des petites chaines n'ont pas été clairement
définis par ladite loi. La nouvelle loi sur les postes et télécommunications
devrait en principe remédier a cette lacune. Actuellement, les nouveaux
projets de radiotélévision semblent étre traités de maniére inégale pour ce
qui est de l'obtention d'autorisations d'émission, et dépendre des sympathies
politiques. Le gouvernemen t a a plusieurs reprises essayé d’empécher des
stations de télévision non gouvernementales (telles que TV Medjimurje et
certaines stations en Istrie) d’émettre, alors que d'autres chaines se
trouvant dans des situations légales similaires mais controlées par la HDZ
opérent en toute tranquillité. Tel est par exemple le cas de la chaine de
Slavonie et de Télé-Vinkovacka.

74. Larticle 64 de la loi stipule que la langue officielle de la

radiotélévision est le croate. Cependant, les émissions peuvent étre diffusées
dans les langues des minorités ethniques ou nationales, mais seulement au
niveau local et proportionnellement a la présence des minorités dans la région
visée. La loi stipule expressément que l'objectif des organes d’information

doit étre la promotion de la tradition culturelle croate et de la

compréhension entre les membres des minorités nationales et des groupes
ethniques (art. 56).

C. Menaces a la liberté des médias

1. Mesures économiques

75. Le processus de privatisation des anciennes entreprises d’Etat de

la République de Croatie s'est révélé trés compliqué. Il est appliqué
conformément aux dispositions de la loi de 1991 relative a la transformation
des entreprises du secteur social. Certains organes de presse en particulier

ont pati de ce processus. L'Agence gouvernementale pour la reconstruction et
le développement est habilité a imposer a une entreprise en voie de
privatisation un comité de gestion qui a pouvoir de décision pour toutes les
questions importantes, avec ou sans l'accord des salariés. Elle a également le
droit de rouvrir le dossier des opérations de privatisation effectuées
précédemment en vertu de la loi fédérale et d’en modifier les résultats. Comme

'a précédemment constaté le Rapporteur spécial 17 __/, il semble que la loi
ait été utilisée par le gouvernement pour exercer indirectement un contrdle
sur les grands journaux y compris Danas et Slobodna Dalmacija . Ces journaux

privatisés ont considérablement modifié leur politique rédactionnelle.

Les transformations ont été en vain contestées dans d'autres médias croates.

Par ailleurs, les grands journaux Vjesnik et Vecernji_list n'ont pas été
privatisés, bien que la loi de 1991 ait souligné [l'utilité de la

privatisation.




E/CN.4/1995/54
page 16

76. Dans la situation économique actuelle, les journaux véritablement
indépendants de Croatie ont eu des difficultés a concurrencer les journaux
bénéficiant de Il'appui, direct ou indirect, de I'Etat. Du fait de la situation
économique, le nombre d'acheteurs a diminué et ces journaux ont perdu de
leur rentabilité. lls ont dO étre soutenus de l'extérieur (par exemple, par la

Fondation Soros qui a apporté son soutien a Feral Tribune , Novi_list

, Arkzin

et Vijenac ).

77. Par alilleurs, la survie de certaines revues peut étre attribuée a des
facteurs autres que la situation économique. Il semblerait, par exemple, que
Vjesnik et Danas , deux publications qui, maintenant, sont dans I'ensemble
favorables au gouvernement, aient de lourdes dettes vis-a-vis de la société
publique d'imprimerie, mais que les montants dus n'aient pas été réclamés.
De surcroit, le Ministéere de la culture et de I'éducation a imposé a certaines

revues politiques telles que Feral Tribune et Hrvatski tjednik une taxe

de 50 % des recettes, qui était jusqu'alors imposée uniquement aux
publications pornographiques.

78. Une autre forme de pression est l'action judiciaire contre les médias.
L'article 30 de la loi sur l'information rend les éditeurs responsables de

tout préjudice causé par les articles paraissant dans leurs publications.
Certes, une telle procédure est indiscutablement nécessaire dans toute société
démocratique, mais sa mise en oeuvre actuelle en Croatie a suscité des
inquiétudes. Il y aurait a ce jour jusqu'a 200 affaires dans lesquelles les
montants réclamés par les victimes seraient considérables et sembleraient
délibérément exagérés. Toutefois, dans celles qui ont été réglées jusqu'a
présent, le pouvoir judiciaire a en général modéré les prétentions.

79. Les imperfections de la loi a cet égard peuvent s'illustrer dans une

affaire récente dans laquelle Vjesnik était tenu de verser des indemnités pour

la publication de fausses informations. Le jugement était fondé sur la

citation par la revue d'un passage d'une déclaration faite a une conférence de
presse 18 /. L'auteur de la déclaration n'a eu a payer que le quart du
montant réclamé au directeur de la publication. Ce jugement a pu inciter les

journalistes a s'autocensurer exagérément afin d'éviter la responsabilité pour
citation de tiers.

2. Monopoles

80. La télévision croate (HTV) détient actuellement le monopole de la
diffusion a I'échelle nationale en vertu de son droit exclusif d’accés aux
fréquences de télévision nationales, ainsi que le monopole des émetteurs
gu’elle utilise. Cette situation est autorisée par la loi sur les postes et
télécommunications. Les nouveaux concessionnaires seraient tenus de mettre en
place leurs propres émetteurs. L'organisation non gouvernementale "Initiative
civique pour la liberté d'expression" a engagé en 1992 une procédure visant a
examiner la constitutionnalité de la position de la HTV, qu'elle qualifie de
violation de linterdiction des monopoles.

81. La diffusion de la presse écrite est par ailleurs le monopole de Tisak,
la société d’Etat, qui contrble la plupart des kiosques a journaux en Croatie
(& peu prés les deux tiers). Ce fait a été déterminant pour l'existence de

'hebdomadaire Danas _, la société Tisak ayant simplement mis un terme a



E/CN.4/1995/54
page 17

la vente du magazine lorsque ses éditoriaux sont apparus trés critiques a
'égard du gouvernement. Récemment, Tisak a refusé de diffuser une édition
controversée du magazine Arkzin .

82. L'imprimerie elle-méme est également un monopole en Croatie, ce qui a été

utilisé pour influencer certaines publications connues pour leur attitude

critique a I'égard du gouvernement. L'imprimerie dominante est I'Imprimerie de

Croatie (Hrvatska tiskara), qui appartient a I'Etat. L’hebdomadaire Danas ,

dirigé par un nouveau comité de rédaction depuis 1991, a renoncé a son
attitude critique a I'égard du gouvernement sous la pression de I'Imprimerie.

3. Pressions exercées sur les médias

83. Bien que la censure ait été abolie, les tentatives visant a influencer

les médias subsistent. Par exemple, il n'est pas exceptionnel que les organes
de I'Etat exercent des pressions sur les médias pour que ceux-ci utilisent une
certaine terminologie 19 /.

84. Il est également intéressant de noter que le Procureur de Croatie a
exprimé plus d'inquiétude au sujet de la publication d'informations classées
"secrets d’Etat" que du contenu méme de ces informations, qui porteraient sur
des crimes de guerre 20 _ /.

85. Les stations de radiotélévision locales ont été traitées de facon
nettement inégale par les autorités. Certaines ont été fermées sans préavis
faute d'autorisation officielle de diffuser, telles que Radio Imperial, de

lle de Rab 21 _ / et plusieurs stations de radio de Dalmacija et de
Medjimurje 22/, tandis que d'autres, sous le contrble effectif de la HDZ,
fonctionnent sans restriction 23 _ .

86. En juillet 1993, Jasna Tkalec, journaliste au journal Nokat de Karlovac,
a été condamnée a trois mois de prison pour avoir répandu de "fausses

rumeurs”. Elle a été poursuivie en vertu de larticle 191 du Code pénal

de Croatie, pour un article publié en 1991 dans lequel elle affirmait que

la Croatie revenait a des tendances fascistes, et elle dénoncait la

persécution des Serbes de Croatie.

87. Comme indiqué plus haut, certains journalistes auraient été renvoyés ou
affectés a d'autres postes du méme organe d’information a cause de leur
nationalité ou de leur opinion politique. Le cas de Gordana Grbic, ancien

membre du Parlement et journaliste réputée, a suscité un intérét considérable.
Mme Grbic a été détachée a un poste de juriste a la HTV malgré son expérience
de journaliste. Selon certaines sources, une maniere fréquente de marginaliser

les journalistes "indésirables" consisterait a les maintenir en fonctions mais

a les affecter a d'autres postes ou a les garder "en réserve" (leur salaire
continuant de leur étre versé sans qu'ils travaillent cependant).

88. Dans d'autres cas, des revues et des journalistes sont dénoncés en public

et de maniére radicale et accusés de trahison politique. Glasnik , le journal
du Parti HDZ a attaqué Danas en 1991 en demandant "Qui en fait cherche a

trahir la Croatie ?" et en répondant "Si la question vous intéresse, jetez

donc un coup d'oeil sur Danas , - peu importe & quelle page" 24 /.



E/CN.4/1995/54
page 18

89. Ceux qui, a I'étranger, osent critiquer le gouvernement actuel risquent
d'étre qualifiés de traitres et de laches qui jettent le discrédit sur leur

peuple et leur pays devant le monde entier 25 __[. L'année derniére, par
exemple, le Président de la section croate d’'une grande organisation
internationale d’écrivains, le PEN Club, a prononcé a Munich un discours dans
lequel il a critiqué la politique du Gouvernement croate. Au lieu de rapporter
objectivement le contenu de ses remarques, HRT a diffusé un commentaire
anonyme dans lequel la personne de l'orateur était attaquée et son patriotisme
mis en doute.

90. En Croatie, les journalistes pratiquent trés souvent l'autocensure.

Ceux qui critiquent le gouvernement ou des membres influents du parti du
pouvoir risquent de se voir dénoncer comme "nostalgiques de la Yougoslavie",
"anticroates", etc.

D. Incitation a la haine nationale

91. Bien que la législation croate, en particulier l'article 39 de la
Constitution, interdise la publication de matériel prénant la discrimination
ou la haine raciale, de telles publications continuent de paraitre a une
fréquence inquiétante.

92. Le terme "Serbes" est couramment utilisé pour désigner les forces
militaires déployées pour combattre les forces croates et bosniaques.

Son usage implique que le peuple serbe tout entier est responsable
collectivement des actions militaires menées par les forces du SDS et autres
irréguliers serbes.

93. L'attitude des médias croates a I'égard du peuple serbe est dans

'ensemble négative, comme en témoigne un commentaire paru le 24 novembre 1993
dans Vecernji list : "Quand et comment les intellectuels serbes seront-ils
innocents et pourront-ils, a ce titre, demander aux Croates ou a des

intellectuels croates de leur permettre de les rencontrer a Zagreb ? Seulement
lorsque, par leur repentir et leurs excuses présentées humblement a genoux,

ils auront fait amende honorable pour les crimes commis contre la Croatie par

leur Etat, quel que soit le nom qu’ils lui donnent, celui de Serbie ou de
Yougoslavie".

94. Un journal indépendant de Vinkovci, Hrvatski vijesnik , offre un exemple
d’intolérance extréme dans son édition du 10 avril 1994. Il titrait en

premiére page : "Serbes, soyez damnés, ol que vous soyez". Suivait le texte

ci-aprés : "Jadresse mes voeux a tous les lecteurs serbes de Hrvatski vjesnik

a l'occasion de la féte du 22 avril qu'ils célebrent dans Vrbograd occupé

(& présent Jasenovac) [principal camp de concentration durant la seconde
guerre mondiale]. Pour la leur rappeler, je publie cette photo [des criminels
de guerre Ante Pavelic, Rafael Boban et Jure Francetic, qui étaient liés aux
ustasis]. C'est le début de la fin pour ces criminels dans ces territoires, le
début de la fin pour les Serbes [sic], cause de tout ce qui nous est arrivé".
Un "poeme" a la derniére page invitait a tuer et a violer les Serbes.

95. De tels articles semblent étre la regle plutét que I'exception dans
Hrvatski vjesnik 26/. Rien n’indique que le Procureur général ait engagé
des poursuites contre Hrvatski vijesnik ou ses rédacteurs pour incitation a




E/CN.4/1995/54
page 19

la haine, malgré une vague de protestation des intellectuels, des journalistes
et de diverses organisations. Au contraire, I'Etat apporte son soutien a ce
journal puisqu’il lui octroie une aide financiére par le biais de la publicité
dite d’'Etat (par exemple, Assurance de Croatie, Fabrique de tabac Zadar,
Tanker commerce Zadar, etc.).

96. Durant le conflit qui a opposé en Bosnie-Herzégovine les forces du HVO a
'armée de Bosnie-Herzégovine, une grande partie de la presse croate parlait

des musulmans en des termes qui se voulaient insultants pour le peuple tout
entier. Cela avait exacerbé I'hostilité qui se manifestait en Croatie contre

la population musulmane, y compris les réfugiés. Comme avec les "Serbes",
'emploi de ces termes signifiait que tous les musulmans étaient

collectivement tenus pour responsables des actes commis par les forces
officielles de la République.

E. Altération des faits par les médias

97. En Croatie, les médias déforment souvent la réalité. Ainsi, le

12 avril 1994, Danas a publié une interview avec Bogdan Bogdanovic 27 [/ qui
était fabriquée de toutes piéces. L'identité des auteurs des atrocités

commises a été camouflée par les médias qui formulent de vagues accusations
et des allégations sans fondement, laissant entendre réellement que la
responsabilité revient a des entités autres que les forces du HVO.

Dans l'affaire de l'assassinat de trois journalistes italiens dans la partie

orientale de Mostar - qui, au moment des faits, était bombardée par les forces
du HVO - Slobodna Dalmacija 28/ a indiqué qu™il pourrait s'agir d'un
complot ourdi par des musulmans". Pour convaincre le public de la véracité

de leur version, les médias invoquent souvent des sources peu précises

("de source officielle”, "de source confidentielle”, etc.). A plusieurs

reprises, la FORPRONU a été contrainte de démentir des affirmations rapportées
par les médias comme ayant été faites par des responsables de la FORPRONU.

98. Il est également arrivé que des informations soient délibérément
dénaturées. Les comptes rendus déformés de la destruction du vieux pont
de Mostar et du massacre de Stupni Do ont déja été largement commentés 29 _ .

99. Danas_a cité Tomislav Marcinko, directeur des programmes d'information a

la télévision publiqgue HTV, qui aurait dit que la télévision publique ne

mentait jamais aprés avoir affirmé un peu plus tét a Globus que "HTV mentait
simplement un peu".

100. Le conflit militaire qui oppose, en Bosnie-Herzégovine, I'armée bosniaque
aux forces du HVO a été manipulé par les médias. Aprés que le HVO eut créé
sur le territoire de la Bosnie-Herzégovine ce qu'il a appelé "la communauté
croate Herceg-Bosna" (HZHB), certains médias ont commencé a utiliser cette
expression de maniere habituelle, parlant de cette entité comme d'une
"République” 30 /. Aujourd’hui encore, avec la nouvelle Fédération, les

médias publics croates continuent de faire référence aux institutions de

I'Herceg-Bosna.



E/CN.4/1995/54
page 20

F. Zones protégées par les Nations Unies (ZPNU)

101. Dans les zones protégées par les Nations Unies en Croatie orientale et
méridionale contrdlées de facto par les forces militaires serbes, la liberté

des médias n'existe pour ainsi dire pas. Tous les médias électroniques ont été
créés sous les auspices de RTV Serbie et des forces militaires locales et sont
étroitement contrélés par les autorités civiles et militaires locales.

lls doivent donc étre considérés avant tout comme des organes de propagande
plutét que comme des moyens d'information légitimes.

102. Les ZPNU possédent leur propre chaine de télévision, "TV Krajina", qui
émet a Knin, dans le secteur sud. Sa programmation est fortement influencée
par les autorités de facto de Krajina. Elles diffusent fréquemment des

émissions de TV Belgrade et de TV Pale. Les quatre secteurs possedent chacun
leurs propres stations de radio qui se font toutes I'écho des opinions
nationalistes tout a fait extrémes et sont fermées a tout autre point de vue.
Aucun quotidien ne parait dans les ZPNU et le seul périodique d'importance est
un petit bihebdomadaire du nom de la Voix de_ Serbie , réputé pour son
franc-parler qui vaudrait a ses journalistes d'étre systématiquement en butte

a des vexations de la part des autorités locales.

103. Depuis septembre 1994, les autorités de facto de Krajina ont autorisé la
station de radio "Velkaton", qui émettait auparavant a partir de Velika

Kladusa, dans le nord-ouest de la Bosnie, sous les auspices de ce que l'on
appelle "la province autonome de Bosnie occidentale”, a émettre dans le
secteur nord. Cette station a été déplacée dans le secteur nord lorsque
quelque 30 000 Bosniaques sont venus y trouver refuge aprés la défaite, a la
fin du mois d'ao(t, de I'armée de la "province autonome de la Bosnie
occidentale". De source digne de foi, cette station diffuserait principalement

de la propagande et des mensonges destinés a induire ses auditeurs en erreur.

G. Conclusions

104. Compte tenu de son cadre et de ses réglements l|égislatifs garantissant

la liberté des médias, la République de Croatie dispose de moyens
considérables pour promouvoir et défendre cette liberté tout en évitant les

abus. La stabilité qui régne sur une grande partie de son territoire a permis

a un grand nombre de médias de se développer, médias qui s'efforcent de
laisser de nombreux points de vue différents s'exprimer. Néanmoins, grace

a divers moyens (économiques, administratifs et méme I'emploi de la force), le
gouvernement est parvenu a contrdler la plupart des médias importants du pays.

105. L'action de désinformation se poursuit. |l est significatif que, pour
diverses raisons, les médias contr6lés par I'Etat cachent a l'opinion publique
croate des questions de société importantes telles que I'évolution de la
guerre, la corruption et la discrimination.

106. Le monopole de la radio et de la télévision en particulier devrait
disparaitre en Croatie avec l'application de la législation existante et la
rationalisation des procédures administratives. Il faudra néanmoins instituer
des regles en vue d'élargir I'accés aux organes d'information publics et de
créer et de faire fonctionner de nouveaux organes de radiodiffusion a
I'échelle tant locale que nationale.



E/CN.4/1995/54
page 21

107. Méme en l'absence de monopole officiel, les entreprises indépendantes ont
encore de la peine, dans la conjoncture actuelle, a concurrencer les organes
d’'information publics. Il est encourageant de relever qu'elles sont nombreuses

a tenter de s'installer, mais le marché ne s’est pas encore suffisamment
développé pour que ce ne soit pas sans probleme. Un média accessible a
différents points de vue politiques est un objectif hautement souhaitable.

108. Il est recommandé que la Croatie mette en place, de maniére efficace,
la législation adoptée par le Parlement, notamment celle qui concerne les
résolutions et recommandations du Conseil de I'Europe et les instruments
internationaux.

109. La présence en Croatie d'autres médias non contr6lés par I'Etat est
indispensable a I'évolution du processus démocratique actuellement en cours
dans la République. Une pluralité de médias publiant et diffusant des opinions
différentes est I'un des signes les plus sdrs d'une démocratie solide.

Cette évolution dépendra du gouvernement et des partis politiques au pouvoir
ainsi que des journalistes eux-mémes.

110. La Croatie doit, pour assurer la liberté de ses médias, se faire aider
par des organisations internationales. Il est encourageant de noter qu’une
mission du Conseil de I'Europe chargée d'étudier les problémes des médias
s'est rendue récemment en Croatie, a linvitation du gouvernement. Il faut
espérer que cette initiative ne sera pas la seule et que cette forme de
surveillance sera considérée comme une contribution a la réalisation des
normes nécessaires a la garantie d'une presse libre. Le Rapporteur spécial
note la déclaration du Ministére des affaires étrangéres selon laquelle

"la République de Croatie, comme les autres Etats démocratiques de notre
époque, ne souscrit pas a l'idée que le respect effectif des droits de 'homme
et des libertés fondamentales est une affaire purement interne qui n’intéresse
pas l'extérieur" 31 /.

111. De nombreuses associations et ONG s’occupent de la liberté des médias
en Croatie. Les plus importantes sont I'’Association des journalistes croates,
I'Initiative civique pour la liberté d’expression et le Comité croate

d'Helsinki pour les droits de I'homme.

112. Dans la conjoncture économique actuelle, les médias qui ne sont pas
controlés par I'Etat et les ONG qui s’occupent de la question ont besoin, pour
survivre, d'un soutien financier. Les criteres pour apporter ce soutien

devraient reposer sur la réceptivité de la Direction d'un organe d’information
aux différentes opinions.

113. |l faudrait que les institutions judiciaires croates fixent des normes et
pratiques relatives a I'évaluation des dommages causés par les médias afin
d’établir un équilibre entre, d’'une part, la responsabilité, I'objectivité de
l'information et la protection du droit a la vie privée qui sont nécessaires

et, d'autre part, la liberté des médias et le non-recours a des moyens
économiques pour détruire les organes d'information.



E/CN.4/1995/54
page 22

Ill. REPUBLIQUE FEDERATIVE DE YOUGOSLAVIE (SERBIE ET MONTENEGRO)

A. Apercu de la situation des médias

1. Meédias électronigues

114. RTV Serbie (qui comprend les télévisions de Belgrade, de Novi Sad et
de Pristina) est la seule télévision qui diffuse sur I'ensemble du territoire,
actuellement sur trois chaines. Son influence sur l'opinion publique est trés
grande en raison de sa large audience et du fait que la population préfére
le plus souvent la télévision a la presse écrite. C'est également le cas

de RTV Monténégro en République du Monténégro.

115. Le poste influent de directeur général de RTV Serbie est occupé par
des membres du Parti socialiste serbe (SPS) depuis plusieurs années.

Le gouvernement a toujours refusé de déléguer au parlement le pouvoir de
nommer le titulaire de ce poste.

116. RTV Serbie doit étre considérée avant tout comme un organe de propagande
du parti au pouvoir, le SPS. Le Rapporteur spécial a déja noté, dans son

rapport du 10 février 1993 32 _ /, le rdle de propagande joué par celle-ci

lors des derniéres élections en Serbie. L'inégalité d'accés de tous les partis
politiques a la télévision publique est un sujet de préoccupation. RTV Serbie

a été qualifiée par d'autres partis politiques de "TV Bastille" et a été la

cause de manifestations publiques organisées par le SPO (Mouvement de
renouveau serbe) a plusieurs reprises.

117. Selon la presse serbe, durant les derniéres élections, RTV Serbie aurait
consacré dans son journal du soir 227 minutes au SPS, 34 minutes a la
Coalition d’'union de gauche, 12 minutes a I'Opposition démocratique, 5 minutes
au Parti démocratique, prés de 4 minutes au Parti démocratique serbe et

3 minutes au Parti radical serbe. Seul le SPS avait fait régulierement I'objet
de reportages dans le journal, tandis que les autres partis n'avaient eu droit

qu'a une émission spéciale appelée "La chronique des élections" 33 /.

118. Comme le Rapporteur spécial I'a noté dans son rapport

du 17 novembre 1993 34 /, RTV Serbie refuse fréquemment de diffuser des
rectificatifs ou des déclarations publiées par des hommes politiques de
'opposition et par la presse indépendante, en dépit du fait que la

Constitution et ses statuts I'y obligent. Un exemple bien connu en est son
refus de diffuser ne serait-ce qu'une seule des quelque 20 déclarations émises
par le SPO lorsque son chef, Vuk Draskovic, a été arrété.

119. RTV Serbie joue également un rble politique important dans les zones

de Bosnie-Herzégovine et de Croatie contrélées de facto par les Serbes (ZPNU),
comme en témoigne le fait que tous les émetteurs de ces zones ont été modifiés
de facon a recevoir et diffuser les programmes de RTV Serbie. Les autorités

de facto ont cependant considérablement réduit la diffusion de RTV Serbie dans
ces zones en raison des différends politiques qui les opposent maintenant au
gouvernement de Belgrade.

120. |l existe également deux chaines de télévision privées a Belgrade
- TV Politka et TV Sudio B indépendante. Leur impact est bien inférieur
a celui de RTV Serbie puisque leur audience se limite principalement a
Belgrade (bien que TV Studio B émette sur un tiers environ de la Serbie).



E/CN.4/1995/54
page 23

En juin 1994, le ministére fédéral compétent a annulé sa décision antérieure
autorisant TV Sudi o B a étendre son réseau d'émetteurs 35 /.

121. Pour ce qui est de la radio, les stations indépendantes comme Radio B-92,
Radio Index, Radio Politika et Radio Studio B (premiére station de radio
indépendante en République socialiste fédérative de Yougoslavie fondée

en 1970) n'ont pas eu le méme impact sur l'opinion publique que la radio

d'Etat de RTV Serbie, la encore en raison de leur champ de diffusion limité.

122. |l est particulierement intéressant de mentionner les tentatives faites

récemment pour produire des émissions paralléles pronant la paix et la

tolérance. "VIN", émission hebdomadaire d'une heure financée par la

Fondation Soros, est diffusée le samedi sur TV Studio B. "Doba razuma ,
diffusée par Radio B 92, Radio Index et Radio Studio B, décrit les horreurs de

la guerre et fournit des informations provenant de chaines étrangéres dont

Radio Zid a Sarajevo.

123. Aprés la proclamation de I'état d'urgence au Kosovo, le Gouvernement

serbe a tenté de restreindre la liberté des médias en langue albanaise, en

particulier TV Pristina et la maison d’édition Rilindja. Le 5 juillet 1990,

le gouvernement a interdit a RTV Pristina d’émettre en albanais.

Quelque 1 300 journalistes et techniciens ont perdu leur emploi. Un mois

plus tard, le Parlement serbe interdisait Rilindja , seul quotidien de langue
albanaise a paraitre en Yougoslavie. Rilindja a ultérieurement reparu a
I'étranger. Actuellement, la seule émission en langue albanaise au Kosovo

consiste en une simple traduction des informations déja diffusées en serbe.

2. Presse écrite

124. La presse écrite n'est pas aussi étroitement surveillée par I'Etat que

les médias électroniques, en particulier a Belgrade. Il existe en République

fédérative de Yougoslavie un certain nombre de journaux, périodiques et

magazines indépendants. Ceux-ci n'‘ont pas, en particulier ceux de la presse
indépendante, le méme impact potentiel sur l'opinion publique que les médias
électroniques puisqu’ils touchent beaucoup moins de monde. Politika , qui
soutient en général le gouvernement, tire a quelque 200 000 exemplaires,
contre a peine 30 000 pour le plus important quotidien indépendant, Borba
125. Les trois grands quotidiens (Politika , Expres Politika et Vecernje

novosti ) sont contrélés par le gouvernement ou lui sont trés proches. Le mot

"Musulman" y figure d’ordinaire avec un "m" minuscule en signe d’irrespect a

'égard de cette communauté nationale. Une rubrique célébre de Politika "Echos
et réactions" est connue pour proner la haine et lintolérance. Il convient

cependant de faire observer que, quoique considéré comme progouvernemental,

Politika a dernierement pris ses distances par rapport a la politique menée

par le gouvernement.

126. Le premier quotidien de I'opposition, Borba , est actuellement menacé de
fermeture. Le 11 novembre 1994, dans un procés engagé par le gouvernement,

la justice a estimé que le journal n'avait pas légalement le droit de paraitre

car la société qui le détenait ne figurait pas officiellement au nombre des

sociétés par action. Le rédacteur en chef de Borba a dénoncé cette décision
qui constituait, a ses yeux, une manoeuvre politique destinée a empécher



E/CN.4/1995/54
page 24

le journal de critiquer le gouvernement. Borba est déja confronté a des
difficultés puisque le papier journal lui codterait 50 % de plus qu’aux
journaux progouvernementaux.

127. D’autres hebdomadaires et périodiqgues ont un impact relativement faible

sur l'opinion publique. Certains journaux indépendants s’abstiennent dans

leurs colonnes de tenir des propos nationalistes virulents et, de ce fait,

demeurent relativement objectifs. Ainsi, les hebdomadaires Vreme a Belgrade
et Monitor  a Podgorica sont assez lus, car ils prébnent en général des opinions

hostiles a la guerre et se rangent dans l'opposition. Toutefois, leur

popularité est probablement plus grande a I'extérieur de la Serbie parmi les

organisations non gouvernementales internationales et les émigrés yougoslaves

qu'a lintérieur du pays. Par ailleurs, les hebdomadaires comme Duga et
Pogledi , quoique indépendants, sont pronationalistes.

128. Au Monténégro, le principal quotidien - Pobjeda - appartient a I'Etat.

129. Avant l'éclatement de I'ex-Yougoslavie, la presse en langue albanaise
publiait une bonne vingtaine de journaux régulierement. A présent, ce

nombre est bien moins élevé. Le plus grand périodique albanais, Bujku , un
bihebdomadaire, serait contrélé par I'Alliance démocratique du Kosovo. Parmi
les hebdomadaires en langue albanaise i | y a lieu de mentionner Koha , Forumi_,

Fjala , Shendija et Zeri

130. Rien n'indique qu'il existe en Serbie un monopole des réseaux d'édition

ou de distribution de la presse. Toutefois, au Monténégro, les propriétaires

de Pobjeda ont le monopole de I'édition et de la distribution et Monitor de ce
fait rencontrerait souvent des probléemes de distribution : des numéros du

journal seraient délibérément enlevés des circuits de vente.

131. La République fédérative de Yougoslavie ne compte qu’'un seul fabricant
de papier journal, la société Metroz, ce qui peut avoir une incidence sur la
liberté de la presse.

132. Le Gouvernement serbe a créé un monopole de fait sur les ateliers

d'imprimerie et les sociétés de distribution au Kosovo. En créant I'entreprise

Panorama en mai 1993 (fusion forcée de trois imprimeries et maisons d'édition

- Rilindja, Jedinstvo et Tan), le gouvernement a acquis le contrdle total des

services d'imprimerie de certaines publications. En outre, les comptes

bancaires des périodiques publiés précédemment par ces trois maisons ont été

repris par Panorama. Le journal en langue albanaise Bujku a de ce fait dd
payer a un certain moment dix fois plus pour étre imprimé que le journal en

langue serbe Jedinstvo .

3. Agences de presse

133. Tanjug est la plus connue des agences de presse, ce qu'elle doit a son
histoire et a la place de premier plan qu'elle occupait sous l'ancien régime.

Le gouvernement actuel s’en est servi pour promouvoir la politique

nationaliste en Serbie. Récemment, le directeur de Tanjug aurait dit que la
politique éditoriale de l'agence viserait a soutenir les intéréts nationaux et

ceux de I'Etat 36 _ /. Le pays compte également un certain nombre d'agences de
presse privées, notamment Fonet et Tiker.



E/CN.4/1995/54
page 25

B. Cadre juridigue

134. 1l convient d'examiner le systéme juridique de la République fédérative
de Yougoslavie sous l'angle tant de la Fédération que de la République.

135. La Constitution de 1992 de la Républiqgue fédérative 37 __ |/ énumére un
certain nombre de libertés relatives aux médias, notamment la liberté de

conscience, de pensée et d'expression des opinions en public (art. 35);

la liberté de la presse et de toutes les formes d’information, la liberté

d'expression et de publication des opinions dans les médias (art. 36); le

droit de rectification (art. 37); linterdiction de la censure (art. 38);

le droit de critiquer publiquement I'Etat, les organes, organisations et

autorités (art. 44); le droit d’exprimer son appartenance nationale et sa

culture (art. 45); le droit a I'éducation et a l'information dans les langues

des minorités (art. 46).

136. |l peut étre dérogé a ces droits dans des circonstances précises : état
de guerre ("danger imminent de guerre ou état d'urgence"); protection de la
santé ou de la morale publique; protection des droits et libertés d'autrui;
protection de l'ordre constitutionnel; prévention d'actes délictueux.

Des restrictions peuvent également étre apportées a ces droits conformément
a l'article 50 de la Constitution, qui interdit l'incitation a la haine ou a

l'intolérance nationale, raciale ou religieuse.

137. Ces mémes droits sont également énoncés a larticle 46 de la Constitution
de la Serbie et aux articles 35 & 37 et 43 de la Constitution du
Monténégro 38 /.

138. En Serbie, les principales dispositions concernant les médias sont la loi
sur la réglementation de l'information (28 mars 1991) 39 [ et la loi sur la
radio et la télévision (31 juillet 1991) 40 _ .

139. La loi relative sur la réglementation de linformation stipule en

son article premier que l'information est gratuite et ouverte a tous.

Elle interdit la censure (art. 4) et garantit le droit de rectification

(art. 31) et le droit a indemnisation pour les personnes lésées par une
information (art. 13), elle impose aux médias une obligation générale de
reproduire la vérité et aux organes publics d’information I'obligation

spéciale d'informer le public rapidement et de maniere impartiale (art. 13) et
elle énumeére les circonstances dans lesquelles il peut étre dérogé a cette
obligation et délegue l'exercice de ce pouvoir aux seuls tribunaux (art. 20).

140. La loi sur la radio et la télévision qui traite de [lattribution de

fréquences, stipule que les demandes d'attribution de fréquences doivent étre
présentées au gouvernement et que la question doit étre examinée chaque année
en séance publique. Une commission nommée par le gouvernement et composée de
représentants du gouvernement et de membres ou de partisans connus du SPS
statue sur les demandes. La Commission a été nommée le 24 novembre 1994,

141. Le 24 octobre 1991, la Cour constitutionnelle de la République socialiste
fédérative de Yougoslavie a jugé inconstitutionnel le contrdle du Gouvernement
serbe sur les fréquences, mais celui-ci n'en a tenu aucun compte.



E/CN.4/1995/54
page 26

142. 1l nest pas trés clair si la loi interdit totalement les chaines de
télévision et stations de radio indépendantes ou si elle exige seulement la
mise en place d'un systéme uniforme et la prééminence de la société publique
de radiotélédiffusion de I'Etat, RTV Serbie, (qu'elle désigne sous le nom de
"Société publiqgue"). Conformément a la loi, RTV Serbie est financée par les
redevances que sont tenus de verser les propriétaires de téléviseurs et elle
a l'obligation de diffuser des émissions intéressant la Républigue de Serbie.
L'article 19 de la loi fait obligation a "la société", d’informer le public de
maniére exacte et impartiale, "de contribuer a l'affirmation des valeurs
nationales du peuple serbe et des autres peuples et nationalités qui vivent
sur le territoire de la République de Serbie" et "de contribuer au
renforcement des liens avec les Serbes qui vivent hors du territoire de la
République de Serbie".

143. En mai 1994, le gouvernement a proposé d'apporter des modifications a
la loi sur la réglementation de linformation en vertu desquelles toute
contribution étrangére financiére et technique aux organes d'information de
Serbie nécessiterait I'approbation du gouvernement. Cette proposition a été
rejetée par le Parlement mais d'aucuns ont exprimé la crainte que cette
initiative témoigne de lintention du gouvernement de créer des conditions
dans lesquelles les organes d'information indépendants auraient de la peine

a survivre.

C. Pressions exercées sur les médias

144, En janvier 1994, 1 054 journalistes de la Radio-Télévision serbe et
environ 300 journalistes de la télévision de Novi Sad ont été rétrogradés

a des postes de réserve et leurs salaires ont été réduits de 20 a 40 %.

La plupart d'entre eux étaient connus pour avoir fait des reportages
antigouvernementaux. Les mesures ainsi prises auraient été justifiées par des
impératifs économiques, mais le fait que de nouveaux journalistes ont été
employés par la Radio-Télévision serbe au cours de la méme période (230 en
deux ans et 27 au cours du seul mois de janvier 1994) peut laisser supposer
que la vraie raison des rétrogradations a été politique.

145. Par la suite, 450 journalistes ont vu leur rétrogradation annulée et
250 autres ont formulé des objections. Une trentaine de journalistes ont
engagé des poursuites contre la Radio-Télévision serbe et le tribunal a
déclaré que les mesures de rétrogradation étaient illégales. Le tribunal

a reconnu a la plupart des journalistes le droit a indemnisation, ainsi que
le droit de réintégrer leurs fonctions. Toutefois, certains d'entre eux ont
été ensuite interdits d’accés aux locaux de la Radio-Télévision serbe.

146. Le 9 septembre 1991, quatre journalistes de la Radio-Télévision du
Monténégro ont été démis de leurs fonctions par décision du Directeur général.
Le tribunal municipal de Podgorica a décidé que les mesures prises a leur
encontre étaient illégales, qu'ils devaient réintégrer leurs fonctions et étre
indemnisés pour les journées de travail perdues. La décision du tribunal

devait étre exécutée dans les 15 jours, mais les dirigeants de la
Radio-Télévision du Monténégro n’y ont pas donné suite.

147. Deux journalistes de Radio-Tivat auraient été licenciés en novembre 1993
par décision des pouvoirs publics de la municipalité de Tivat, au Monténégro.
lls ont été ensuite interdits d’'accés aux locaux de la station et empéchés

de récupérer leurs biens personnels. Selon les milieux journalistiques serbes



E/CN.4/1995/54
page 27

d'opposition, ces mesures ont été prises en raison du fait que les
deux journalistes en question étaient croates. La Cour constitutionnelle du
Monténégro aurait déclaré la décision illégale, mais son jugement n'a pas été

appliqué.

148. A Pancevo, le directeur de la rédaction de Radio-Pancevo et le rédacteur

en chef du journal local Pancevac , connus pour leurs critiques a I'égard des
autorités locales, ont été licenciés a la fin de 1993. Les nouveaux rédacteurs
du journal Pancevac auraient ensuite démis de leurs fonctions quatre autres

chroniqueurs du journal et leur auraient interdit 'accés aux locaux.

149. Les journalistes qui auraient été le plus sévérement persécutés auraient
été ceux du Kosovo. Pratiguement tous les anciens rédacteurs d’origine
albanaise auraient été harcelés par la police. Seize cas de ce type ont été
signalés entre 1992 et 1993 41 /.

150. Au Monténégro, les journalistes dissidents sont presque systématiquement

victimes de menaces et dinsultes par téléphone et les locaux des journaux

sont régulierement la cible d'attaques a la bombe et d'attaques armées 42 /.
151. Les bureaux du journal Oslobodjenje et de TV-Sarajevo a Belgrade et

a Novi Sad ont été envahis et occupés par des personnes non identifiées

le 16 mai et le 24 juin 1994 respectivement "pour les besoins des médias de la
République serbe de Bosnie-Herzégovine". Les autorités compétentes n’'ont pris

aucune mesure pour faire cesser ces actes illégaux.

D. Discrimination entre les nationalités et déformation
des faits par les médias

152. Les médias en Serbie et au Monténégro entretiennent I'hostilité parmi

la population a I'égard des autres nationalités de I'ex-Yougoslavie.

Les Croates sont souvent appelés "ustasis" et les Musulmans "moudjahidin",

"fondamentalistes islamiques”, "combattants du jihad", etc. Les "ennemis" sont
souvent appelés "monstres" ou "brutes".

153. Parallelement, les médias ont donné une image déformée de Ihistoire

et des conflits actuels. Des mythes ont été créés a propos des "défenseurs
luttant & main nue pour la patrie" et de la "vertu serbe". Le conflit avec

la Croatie est présenté comme une continuation de la seconde guerre mondiale
(et de la lutte contre les "ustasis") et la guerre en Bosnie est comparée a

la reprise de la lutte contre I'occupation ottomane. En se référant aux
institutions de Bosnie dans les termes d™armée musulmane" et de "présidence
musulmane”, les médias cherchent a aggraver le climat de tension
interreligieuse et interethnique.

154. Les médias se sont ainsi efforcés de mobiliser politiquement la
population serbe. Les invités principaux des émissions sont des "héros de
la guerre", qui racontent les massacres et, de facon générale, glorifient la
guerre.

155. La plupart des médias de la République fédérative de Yougoslavie
diffusent également des informations déformant la réalité, malgré

l'interdiction qui leur en est faite en vertu de la Constitution et

d'autres lois. Pendant longtemps, la majorité des médias serbes n'ont donné
aucune information sur l'origine des bombardements a Sarajevo, et ont méme



E/CN.4/1995/54
page 28

suggéré gu'il s'agissait d'attaques organisées par les musulmans de Bosnhie
pour inciter les forces étrangéres a intervenir. Les informations ont souvent
consisté en un mélange de faits et d'allégations dénuées de fondement. Dans
certains cas, les seules sources d'information sont des dirigeants militaires
serbes de Bosnie qui ne divulguent manifestement que des informations servant
leur propre intérét.

156. Le 16 février 1993, la télévision serbe a diffusé lors de son émission
d’'information de la soirée, une partie d'un reportage de la chaine SKY sur
Sarajevo. On y voyait une femme courant dans une rue, visée par un tireur
embusqué. Le reportage de la chaine SKY montrait la femme blessée et évacuée
par des concitoyens. Dans la version de la télévision serbe, toutefois, le
reportage a été coupé avant que la femme n'ait été atteinte par les coups

de feu.

157. Par ailleurs, les reportages de |'étranger sur les événements sont
souvent censurés ou modifiés de facon partisane. Les reportages et les
déclarations venant de |'étranger et critiquant la politique officielle serbe
sont censureés.

158. Les médias controlés par I'Etat emploient un vocabulaire particulier pour
désigner divers événements et institutions. La Bosnie-Herzégovine est toujours
appelée "lI'ex-Bosnie-Herzégovine" et des appellations officielles sont

employées pour désigner des entités non reconnues telles que "la République
de Krajina" et "la République de Srpska". Les titres des fonctions politiques

et les circonstances des événements sont également modifiés, par exemple
"Le Président de la République de Srpska, Radovan Karadzic, recu a Sarajevo
.." 43__/. Radio Belgrade diffuse méme des prévisions météorologiques pour
"la Krajina serbe", donnant a cette appellation contestée une apparence de
normalité.

159. Les médias évoquent souvent I'existence d'un "complot international
contre les Serbes". Les sanctions sont généralement décrites comme
"génocidaires" et étant dirigées "contre le peuple serbe dans son ensemble".
Les déclarations ou les actes considérés comme hostiles a I'égard du
gouvernement “font partie du complot".

160. Des attaques verbales sont également dirigées contre les hommes
politiques de l'opposition, qui sont qualifiés de "mauvais Serbes" ou de
"traitres”. La Radio-Télévision serbe, dans des déclarations anonymes, a

attaqué a la fois la revue Vreme et la Fondation Soros, affirmant qu'elles
étaient ennemies de la Serbie.

161. Les informations données a propos de l'attaque d'un convoi des

Nations Unies prés de Sarajevo le 27 juillet 1994 sont un exemple typique de
manipulation de linformation. Selon la déclaration officielle de la FORPRONU,

le convoi a été attaqué par I'armée serbe de Bosnie "a l'aide d'armes légéres
et d'artillerie lourde". Un soldat britannique a perdu la vie. La station

serbe de Radio-Belgrade a donné des informations détaillées sur les victimes
et a déclaré que l'attaque avait eu lieu prés du Mont Igmen qui "était

contrdlé par les forces musulmanes" et que les responsables des Nations Unies
n'avaient pas pu reconnaitre les responsables.



E/CN.4/1995/54

page 29
162. Il convient de noter que I'émission "Iskre i varnice nedelje", connue
pour diaboliser certains groupes ethniques et religieux et mentionnée par
le Rapporteur spécial dans I'un de ses rapports précédents 44 __ [/, n'est plus
diffusée.

163. Le gouvernement fédéral s'est encore davantage isolé en révoquant, en
avril 1994, les autorisations de 13 correspondants étrangers, dont ceux de CNN
et de I'AFP. Selon l'explication donnée, les journalistes en question auraient
"diabolisé la République fédérative de Yougoslavie et le peuple serbe".

Le Président de I'Association des journalistes de Serbie a déclaré a

'époque : "Il est impossible d'établir la liste des informations mensongéres

que les correspondants de CNN et de I'AFP sur place ont diffusées dans le
monde dans les trois derniéres années."

164. Pour appuyer le projet de loi selon lequel il serait interdit aux

associations étrangéres d’apporter un soutien financier aux médias de la
République fédérative de Yougoslavie, les organes d'information de I'Etat ont
organisé au début de 1994 une campagne contre la Fondation Soros. Les attaques
ont été lancées dans les publications Pogledi , Revija 92 et Argumenti , ainsi
qu'a la télévision de Novi Sad, qui fait partie de la Radio-Télévision serbe.

La télévision de Novi Sad, faisant allusion au créateur de la Fondation, a

parlé d'un "Juif d'origine hongroise". La Fondation a été accusée d’encourager

le séparatisme car elle financait des publications en albanais 45 _ .
Le 4 avril 1994, Tanjug a publié un article de son correspondant de Bonn
affrmant que la Fondation Soros financait des manifestations organisées en
Allemagne contre les Serbes. La Fondation a envoyé un démenti, mais ce dernier
n'a pas été publié.

E. Conclusions

165. Le gouvernement républicain et fédéral de la République fédérative de
Yougoslavie exerce un contrdle ferme sur les principaux médias, en particulier
la télévision d’'Etat. Ces médias ont servi d'instrument aux forces politiques
dominantes dans la formulation d'un nouvel ordre fondé sur le nationalisme
serbe et dans lincitation a la haine contre d'autres groupes nationaux

en ex-Yougoslavie.

166. La plupart des médias de la République fédérative de Yougoslavie ont
encore une attitude nationaliste exclusive et méprisent ou méme contestent les
droits des autres groupes nationaux. Cette attitude existe également parmi
certains médias qui se sont déclarés indépendants.

167. Les médias serbes ont joué un rdle néfaste dans les guerres en
Bosnie-Herzégovine et en Croatie. lls ont incité a la haine des nationalités.
Les thémes dominants de leurs reportages ont été la justification des
opérations militaires dans les pays voisins et la théorie d'un "complot
international” dirigé contre les Serbes.

168. L'organisation structurelle, en particulier dans le domaine des médias
électroniques, est préoccupante. L'Etat exerce un monopole sur la
radiotélédiffusion nationale du fait qu'il contrdle la Radio-Télévision serbe,
ainsi que lattribution des fréquences. L'absence d'organes indépendants de
supervision et de toute procédure démocratique dans l'attribution des
fréquences est particulierement préoccupante.



E/CN.4/1995/54
page 30

169. La situation est sensiblement meilleure pour ce qui est de la presse
écrite en Républiqgue fédérative de Yougoslavie ou il existe une diversité de
publications reflétant une vaste gamme d’opinions.

170. Les médias encourageant les points de vue pacifistes, pluralistes et
démocratiques devront toutefois étre soutenus de I'extérieur. Il est

indispensable pour la démocratie en République fédérative de Yougoslavie et
pour la solution de la crise dans I'ensemble de I'ex-Yougoslavie qu'ils
continuent a exister et a toucher davantage le public. La proposition du
gouvernement visant a empécher le soutien de I'étranger aux médias de Serbie
est en conséquence particulierement alarmante.

171. Les associations professionnelles de journalistes devraient également
étre soutenues. Elles sont souvent les seules a pouvoir défendre les droits
des journalistes et elles contribuent aussi a I'établissement des normes
professionnelles du journalisme.

IV. EX-REPUBLIQUE YOUGOSLAVE DE MACEDOINE

A. Situation générale des médias

172. L'ex-République yougoslave de Macédoine est parvenue jusqu'a présent a
rester en dehors du conflit militaire dans le territoire de I'ex-Yougoslavie

et ses médias n'ont été ni confrontés ni soumis a la polarisation des
sentiments nationaux, religieux et politiques a la différence des autres

territoires de I'ex-Yougoslavie.

1. Meédias électronigues

173. Les médias électroniques de I'ex-République yougoslave de Macédoine sont
la Radio-Télévision macédonienne, qui est une société de service public,

et toute une série de stations privées de radio et de télévision qui sont
apparues aprés que le pays eut déclaré son indépendance en 1991.

174. Conformément & la loi, la Radio-Télévision macédonienne est une société
de diffusion appartenant au service public. Elle est en majeure partie
financée et controlée par I'Etat. Le Parlement macédonien désigne son
directeur général. En outre, le Directeur général a une influence déterminante
sur la désignation des directeurs des secteurs radio et télévision. La
Radio-Télévision macédonienne est la seule station diffusant dans I'ensemble
du pays, émettant au total 43,5 heures par jour sur trois chaines. La plupart
des émissions sont en macédonien, mais certaines autres sont diffusées dans
cing autres langues. Une heure d’émission tous les jours est diffusée

en albanais et en turc et 30 minutes par semaine sont diffusées en vlach,
en serbe et en romani.

175. |l existe une autre station de télévision importante intitulée A-1.

Il s’agit d’'une station privée qui diffuse 16 heures par jour, mais uniquement
dans la région de Skopje. Ses émissions portent sur la politique,

l'information, la culture, la science, I'éducation, les divertissements et

les sports. Il existe dans le pays un grand nombre d'autres stations privées
de télévision qui n'ont pas toutes leur propre programmation, mais qui
diffusent par satellite des émissions musicales ou cinématographiques achetées



E/CN.4/1995/54
page 31

a d'autres chaines. Selon certaines informations, la grande majorité de ces
stations privées de télévision diffuserait ces émissions illégalement. Entre
1991 et 1993, prés de 22 stations privées de télévision ont été enregistrées.

176. La Radio nationale macédonienne émet environ 85 heures tous les jours
sur six fréquences. Il existe une chaine spéciale pour les auditeurs de langue
autre que le macédonien, qui émet six heures par jour en albanais,

quatre heures et demi en turc et un total de deux heures en vlach et en
romani. Il existe également une émission intitulée "Biljana" destinée aux
auditeurs de I'étranger et qui émet en albanais, en bulgare et en grec.

177. Les autres stations de radio qui diffusent en macédonien sont Radio Noma,
chaine du service public qui diffuse 18 heures par jour, essentiellement dans

la région de Skopje, et qui appartient au groupe "NIP Nova Makedonia", et
Radio Uno, chaine privée qui diffuse 24 heures sur 24. Il existe également

29 radios locales publiques émettant a partir des diverses municipalités

du pays.

178. Entre 1991 et 1993, 191 médias électroniques ont été inscrits, soit

85 stations de radio, 22 stations de télévision et 84 stations combinées de
radio et de télévision. Toutefois, une vingtaine seulement d'entre eux ont été
effectivement autorisés a émettre ("autorisation de diffusion™).

2. Presse écrite

179. |l existe trois quotidiens en vente dans l'ensemble de I'Etat : Nova
Makedonija et Vecer , publiés en macédonien, et Flaka e Vlazerimit , publié en
albanais. Le journal Birlik , publié en turc, ne parait que tous les deux

jours. Les quatre journaux sont publiés par Nova Makedonija, société d’édition
et de publication appartenant a I'Etat.

180. Cette société imprimant la plupart des journaux et revues du pays, elle
détient le quasi-monopole de la presse écrite. Il s'agit d'une société a

capital social subventionnée par I'Etat. Etant donné qu'elle n’est pas

considérée comme "d'intérét public”, son directeur général n'est pas nommé par
le Parlement, mais il est élu par le Conseil des travailleurs. Le directeur
général nomme les rédacteurs en chef des différents médias publiés ou diffusés
par la société et peut donc contrdler la teneur des informations diffusées.
L'actuel directeur général, nommé avant 1991, a été récemment réélu par le
Conseil des travailleurs.

181. La société Nova Makedonija est la seule maison d'édition ayant les moyens
techniques d'imprimer des quotidiens. Il existe d'autres sociétés d'édition,

mais celles-ci disposent de systémes sensiblement moins performants.

Nova Makedonija dispose également de la plus grande chaine de distribution de
journaux au niveau national et peut ainsi contréler la diffusion de la presse
écrite.

182. Outre les quatre quotidiens, il existe également dans la République

environ 15 hebdomadaires, 17 journaux bimensuels et 48 revues. Les deux
hebdomadaires les plus importants sont Puls et Delo . Au total, 119 journaux,
publications et revues ont été enregistrés dans la République au cours

des quatre derniéres années, dont environ une centaine ont été publiés

a Skopje.




E/CN.4/1995/54
page 32

B. Cadre juridigue

183. Le droit & la liberté de l'information est consacré a larticle 16 de la
Constitution, proclamée le 17 novembre 1991. L’article 16 garantit
particulierement la liberté de Il'information, le droit de créer des agences
d’'information, le libre accés a linformation et la liberté de recevoir et de
transmettre des informations, le droit de réponse et de rectificatif et le

droit a la protection des sources d'information. Conformément au méme article,
la censure est interdite. Toutefois, I'application des dispositions de

l'article 16 n'a pas encore été garantie par I'adoption d'une nouvelle
I€gislation.

184. Conformément a la Constitution, toutes les lois en vigueur au moment de
son adoption et non conformes avec celle-ci devraient étre révisées dans
lannée qui suivait sa proclamation, soit le 17 novembre 1992.

185. Dans les faits, de nombreuses lois fédérales et républicaines relatives
aux médias et datant de la période antérieure a l'indépendance sont encore en
vigueur. Il s’'agit notamment de la loi de la République sur

linformation 46 _ /, de la loi sur la radiodiffusion 47 __/, de la loi

fédérale sur l'importation et la diffusion en Yougoslavie d’informations

émanant de médias et de services d’information étrangers 48 | et de la loi
fédérale sur la réglementation de l'information 49 _ .

186. En conséquence, certaines dispositions de la loi sur la radiodiffusion

ont été suspendues a compter du ler novembre 1993, par décision de la Cour
constitutionnelle (No U.Br. 5/92 50 ), qui les a jugées non conformes avec
la nouvelle Constitution. Il est urgent d’adopter de nouveaux textes de loi
concernant les médias et le gouvernement lui-méme a souligné que la
réglementation dans ce domaine devait étre une priorité pour le Parlement.

187. La loi fédérale de 1990 sur la réglementation de l'information prévoit
que toute personne a le droit de créer un organe d’information. La République
autorise l'usage de fréquences et le gouvernement enregistre les médias et
leur donne l'autorisation de diffuser.

188. Les dispositions relatives a l'application de la Iégislation sur les

médias sont contenues dans deux codes pénaux établis sur la base du code de
'ancienne République socialiste fédérative de Yougoslavie et du code de
'ancienne République socialiste de Macédoine 51 __[. Ce dernier code prévoit
des peines d’emprisonnement pour divulgation de fausses informations ou
déclarations (art. 208), ainsi que des avertissements, des amendes ou des
peines d’emprisonnement pour diffamation, divulgation d’informations

personnelles ou familiales et autres délits commis par les médias (art. 84

a 89 et 92 et 93). En outre, le rédacteur en chef, le rédacteur, I'éditeur et

le responsable de la publication des médias mis en cause peuvent étre tenus
responsables (art. 27 et 28 de la loi fédérale).

189. Récemment, le gouvernement a été saisi d'un projet d’'amendements a la
|égislation pénale de la Macédoine. Selon l'article 90 du projet ("Atteinte a
la réputation de la Républigue de Macédoine"), serait passible d'une peine
d’emprisonnement pouvant aller jusqu’a trois ans quiconque serait reconnu
coupable d'un délit a I'égard du drapeau, des armoiries ou de I'hymne national



E/CN.4/1995/54
page 33

du pays, ainsi que du Président de la République, du gouvernement, de
'Assemblée, des forces armées ou des présidents de I'Assemblée ou du
gouvernement concernant l'exercice de leurs fonctions.

C. Tensions nationalistes

190. Bien que rien ne permette d'affirmer que les médias dans I'ex-République
yougoslave de Macédoine exacerbent consciemment et délibérément les tensions
nationalistes et ethniques, l'origine ethnique reste néanmoins un facteur
sous-jacent dans la facon dont ils relatent les événements.

191. Le 18 juin 1994, un jeune Macédonien a été tué a Tetovo lors d'une rixe
entre gangs d'Albanais et de Macédoniens. Bien que lincident n'ait été
apparemment essentiellement qu’un fait divers, il a fait 'objet de reportages
a forte connotation nationaliste menacant d'attiser vivement les tensions et
les antagonismes ethniques. Dans les jours qui ont suivi l'incident, de
nombreux articles et déclarations ont été publiés dans les quotidiens,
soulignant nettement que la victime était macédonienne et l'auteur

albanais 52 /. Par allleurs, certains faits essentiels n'ont pratiquement

fait I'objet d’aucune attention (par exemple, selon le chef de la police de
Tetovo, les Macédoniens avaient commencé la bagarre et la victime a été
conduite a I'hdpital par un Albanais). Avant que l'auteur présumé n’ait été
arrété et que les faits et les motifs n'aient été établis par le tribunal
compétent, les médias avaient qualifié le suspect de "criminel" et
"d’assassin”. Ainsi, les médias ont manipulé un incident regrettable pour
attiser la méfiance et la tension entre les ethnies dans une région ou les
Macédoniens et les Albanais coexistent, bien que ces derniers soient plus
nombreux.

D. Restrictions de la liberté des médias

192. Le 25 juin 1994, le Ministére de lintérieur a adopté deux décisions

interdisant I'entrée et la distribution sur le territoire de trois revues

publiées par la société d'édition Politika a Belgrade, soit le quotidien

Vecernje novosti , une revue de sport intitulée Tempo et un hebdomadaire
féminin intitulé Bazar . La décision a été prise en consultation avec les
Ministéres de l'information et de la culture.

193. A titre d'explication officielle de cette mesure, le Ministre de la

culture, Guner Ismail, a déclaré qu'une étude avait révélé un grave
déséquilibre entre le nombre de journaux étrangers et le nombre de journaux
nationaux. |l fallait en conséquence rétablir "I'équilibre du nombre". En

outre, le ministre a déclaré qu'un certain nombre de journaux et de revues,
sont notamment "extrémement subjectifs et partisans" a I'égard de certaines
situations dans le pays. Il a annoncé en conclusion que le Ministére
"prendrait des mesures pour protéger l'espace politique, moral et culturel
macédonien".

194. La décision a été prise par le Ministére de lintérieur et non pas par un

tribunal. Les articles publiés dans Vecernje novosti ont été rédigés par des
journalistes macédoniens et aucune précision n'a été donnée sur ceux dentre

eux qui étaient tendancieux et pour quelle raison. Il est encore plus

surprenant qu’un magazine sportif et un hebdomadaire féminin aient été jugés

de la méme facon. Cet incident prouve qu’il existe actuellement une certaine

mesure d'arbitraire dans la gestion des médias du pays.




E/CN.4/1995/54
page 34

195. Comme dans les autres régions de l'ex-Yougoslavie, il existe une certaine
autocensure. Un grand nombre de journalistes éprouvent des difficultés a
exercer pleinement et consciemment leur liberté nouvellement acquise et
craignent encore des mesures de répression s'ils critiquent le gouvernement.
L'un des éléments importants contribuant a ce phénoméne est la crainte
généralisée qu'une critique excessive menace la stabilité générale du pays.

E. Conclusions

196. |l semble que la situation dans I'ex-République yougoslave de Macédoine
soit caractérisée par les efforts déployés par les forces politiques pour

exercer leur influence sur les principaux médias afin d'asseoir leur pouvoir
politique. Les journalistes du pays sont ainsi confrontés a la difficulté de
mettre en place des médias professionnels et indépendants pouvant contribuer
efficacement a la démocratie et au respect des droits de I'homme.

197. Seul I'Etat a les moyens économiques de posséder une chaine de télévision
capable d'émettre sur tout le territoire et d’exploiter le réseau national

d'émetteurs et de stations de retransmission. Les stations de radio et de
télévision privées manquent de moyens professionnels et techniques suffisants.

En conséquence, tant que I'’économie ne sera pas suffisamment forte pour
permettre des investissements privés dans des stations de radio et de

télévision a grande échelle, la concurrence avec la Radio-Télévision

macédonienne sera impossible; I'Etat devrait donc prendre toutes les mesures
nécessaires pour assurer le libre accés aux médias électroniques.

198. Etant donné la situation économique généralement mauvaise, aggravée par

les sanctions imposées a la République fédérative de Yougoslavie et par

'embargo, il n'existe actuellement aucune société privée ayant les moyens

d’'investir dans de nouvelles installations d’édition et d’autres matériels

nécessaires pour lancer de nouvelles publications. Méme si ces moyens

existaient, il est peu probable que l'entreprise serait rentable, étant donné

le petit nombre d’habitants du pays, sans compter leur division en divers

groupes ethniques et linguistiques. De fait, deux journaux paraissant en

albanais et en turc, Flaka_e Vlazerimit et Birlik , sont en déficit monétaire

et ne peuvent continuer a paraitre que grace a l'aide de I'Etat.

199. |l n'existe pas encore de l|égislation appropriée permettant non seulement
de garantir pleinement I'exercice des libertés consacrées dans la

Constitution, mais également de garantir le respect de l'intérét public face

aux médias contr6lés par I'Etat.

200. Dans l'ex-République yougoslave de Macédoine, les attaques lancées par
les médias contre certains groupes nationaux sont en général beaucoup moins
fréquentes que dans les autres républiques de I'ex-Yougoslavie.

V. ACTIVITES INTERNATIONALES
201. Un réseau informatisé de journalistes indépendants de toutes les régions

de l'ex-Yougoslavie a été créé a Paris en octobre 1992. Les articles
disponibles gréce a ce réseau intitulé AIM (Alternativna informativnha mreza

peuvent étre reproduits gratuitement dans toutes les publications



E/CN.4/1995/54
page 35

du territoire de I'ex-Yougoslavie. Les articles étant publiés sur une
grande échelle, le réseau AIM offre l'une des rares possibilités de
faire circuler librement l'information entre les diverses républiques de
la région.

202. Le Centre de coordination des médias indépendants de la région des
Balkans, établi a Ljubljana, créé en avril 1993 et appuyé a la fois par

la Fédération internationale des journalistes et la Fédération internationale

des éditeurs de journaux, a entrepris de trés importantes activités d'aide

aux médias.

203. D’autres organisations internationales ont également contribué a la
création de médias dans I'ex-Yougoslavie et sont venus en aide a ces nouveaux
médias. L'UNESCO a contribué a la création du Centre de coordination de
Ljubljana et a également fourni un appui financier et technigue aux médias de
toutes les régions de I'ex-Yougoslavie. Elle a récemment proposé un projet de
création d'une station de télévision indépendante a Sarajevo.

204. Conformément aux résolutions de I'Assemblée générale, la FORPRONU a lancé
en 1994 un certain nombre d'initiatives dans le domaine des médias, dans un
effort visant a fournir aux habitants des diverses républiques des

informations exactes et impartiales concernant la mission de maintien de la
paix et les questions d’actualité. Les émissions de télévision de la FORPRONU
en langue locale sont désormais diffusées sur les chaines nationales de
télévision de Bosnie-Herzégovine, de la République fédérative de Yougoslavie
et de I'ex-République yougoslave de Macédoine et il faut espérer que la
Croatie autorisera aussi la diffusion de ces émissions dans un proche avenir.
La mission de maintien de la paix diffuse également quotidiennement une
émission de 20 minutes sur une station locale de radio de Sarajevo et espere
créer une station de radio qui pourra étre écoutée par les trois quarts de la
population de la zone de la mission.

VI. CONCLUSIONS GENERALES

205. La plupart des médias de I'ex-Yougoslavie sont désormais contrélés,
directement ou indirectement, par les gouvernements et les partis dirigeants
et sont ainsi étroitement impliqués dans la formulation et le maintien de
leurs politigues nationalistes. Les médias les plus puissants, soit la
télévision nationale et la presse quotidienne sont le plus souvent aux mains
de monopoles généralement dominés par I'Etat. La télévision nationale, en
particulier, est devenue l'arme la plus puissante en matiére d'information et
de désinformation dans la région et les gouvernements y ont recours pour
s'assurer du soutien des populations, souvent par le moyen de la manipulation
flagrante de l'information. Pleinement conscientes de l'influence de la
télévision sur l'opinion publique, les autorités actuellement en place
s'efforcent en toute priorité d’'exercer un contrdle sur les ondes hertziennes,
objectif qui a également été celui des activités militaires lors du début de
la guerre dans les zones de conflits.

206. Depuis le début des conflits, les informations diffusées par les médias
de I'ex-Yougoslavie ont consisté pour l'essentiel en discours nationalistes et
en attaques et insultes généralisées dirigées contre les autres peuples. Il
n'est pas surprenant que ce phénomeéne ait conduit directement a la
perpétration d’horribles atrocités sur les champs de bataille et dans
'ensemble du territoire. Néanmoins, au moment méme ou ils se produisaient,



E/CN.4/1995/54
page 36

ces événements ont été catégoriquement démentis par ces mémes médias, qui ont
été guidés bien davantage par ce qu’ils considéraient comme les intéréts
stratégiques de la nation que par la volonté de donner des informations

objectives. Les gouvernements ont largement appuyé ce déni d'information et

'ont méme exigé, affirmant que le contrble de l'information sous diverses

formes était essentiel a la sécurité du pays en temps de guerre.

207. Le fait que des personnes et des groupes soient tenus pour responsables
des crimes commis contre des nations entiéres et la notion de responsabilité
collective qui en découle font sérieusement obstacle a tout effort de paix
susceptible d’aboutir.

208. La responsabilité du non-respect généralisé des principes fondamentaux de
la liberté d’expression revient néanmoins en partie aux journalistes

eux-mémes. Certains ont accepté sans difficulté les restrictions imposées a

leur profession, soit parce qu'ils appuyaient la cause nationaliste, soit

simplement pour des raisons de promotion. D’autres se sont sentis dans
I'obligation de s'imposer une certaine forme d’autocensure, en évitant

largement certains sujets afin de se protéger eux-mémes; ils sont

effectivement exposés au risque de licenciement sommaire ou a des conséquences
encore plus graves s'ils ne suivent pas la ligne officielle.

209. S'il s'agissait uniquement d'une question de législation, il y aurait
largement lieu d'étre optimiste. A de rares exceptions pres, les cadres
juridiques actuellement en place dans les diverses républiques sont
généralement bien concgus, garantissent pleinement le droit a la libre
expression et interdisent lincitation a la haine nationale, raciale ou

religieuse. Toutefois, pour étre efficaces, les lois doivent reposer sur des
fondements sociaux stables, sur une tradition de respect de la régle de droit
et sur des réalités économiques. Or, les républiques de I'ex-Yougoslavie sont
prises dans un mouvement historique tumultueux de transformations et de
redéfinition qu’elles doivent dépasser. Ce n'est que lorsque la volonté
s'ajoutera aux mots que les dispositions de la loi dans la région pourront
s'appliquer pour favoriser I'expression libre et responsable.

210. La situation des médias n’est heureusement pas entierement mauvaise et il
existe dans chaque républigue des exemples de journalistes de médias et
d’organisations non gouvernementales luttant courageusement contre les forces

du nationalisme exacerbé et la désinformation. A I'heure actuelle, toutefois,

ces éléments sont largement minoritaires et sont exposés tous les jours au
risque d’'étre écrasés par un systéeme largement favorable a tous ceux qui

n’hésiteraient pas a manipuler l'information a des fins politiques.
VIl. RECOMMANDATIONS

211. Toutes les républiques devraient adopter et appliquer des régles
garantissant I'égalité d'accés aux stations de radio et de télévision

contrdlées par I'Etat. Le contrble de ces stations ne devrait pas dépendre des
résultats des élections; les intéréts de la société dans son ensemble
devraient étre ainsi pris en considération.



E/CN.4/1995/54
page 37

212. Les médias devraient éliminer de leur vocabulaire toutes les expressions
d'incitation a la haine. Les autorités nationales sont chargées de faire
respecter les interdictions énoncées dans la Constitution concernant

l'incitation a la haine. Certaines organisations internationales telles que

le Conseil de I'Europe pourraient peut-étre proposer des mesures visant a
controler de telles expressions, en coopération avec les organisations
nationales, non gouvernementales et professionnelles. Si les incitations a la
haine ne sont pas éliminées, il sera impossible d’apporter une solution

concrete a la crise de I'ex-Yougoslavie.

213. Les gouvernements devraient étre tenus responsables des violations des
droits de 'homme commises dans le cadre des politiques journalistiques et de
la diffusion d'informations par les médias controlés par I'Etat.

214. Dans toutes les républiques, la législation concernant les médias devra
étre améliorée. Les organisations internationales, gouvernementales et non
gouvernementales compétentes devraient aider les gouvernements a faire
appliquer certaines normes de droit international concernant la liberté
d'expression des médias.

215. Tout média indépendant, dont I'existence est un indicateur capital du
niveau de démocratie dans la république, doit étre appuyé par I'étranger pour
pouvoir survivre. Les fondations qui soutiennent les médias, ainsi que les
organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales
voudront peut-étre apporter a ces médias leur appui financier, technique et
professionnel.

216. Le Rapporteur spécial encourage en particulier les projets d'aide des
pays démocratiques aux médias de I'ex-Yougoslavie, en particulier de
Bosnie-Herzégovine. Cette solidarité pourrait se traduire par une assistance a
la fois technique et professionnelle dans I'élaboration de normes et dans la
défense des droits des professionnels de l'information.



E/CN.4/1995/54
page 38

Notes

1/ Voir, par exemple, le rapport du 28 aolt 1992 (E/CN.4/1992/S-1/9,
par. 47) : "Les rumeurs et la désinformation non seulement sont généralisées,
mais constituent aussi un élément crucial de la situation actuelle dans
'ancienne Yougoslavie, contribuant largement a attiser les haines ethniques
et a stimuler le désir de vengeance qui est l'une des principales causes des
atrocités commises. A de rares exceptions pres, les médias nationaux dans
'ensemble des régions visitées présentent des informations concernant le
conflit et les violations des droits de I'homme d'une fagon qui ne peut étre
qualifiee que de partiale. En conséquence, la population en général n'a acces
a aucune source d'information fiable ou objective. Parmi la presse
internationale, la tendance consiste a insister sur le sensationnalisme,
renforcant ainsi la méfiance et les tensions qui prolongent le conflit".

2/ Mark Thomson, Forging War: The Media in Serbia, Croatia and

Bosnia-Herzegovina , Article 19: International Centre Against Censorship
(The Bath Press, Royaume-Uni, mai 1994).

3/ Les musulmans de Bosnie, en tant que nation, ont officiellement
changé d'appellation au début de l'année, a savoir "Bosnjak”, au pluriel
"Bosnjaci".

4/ Une analyse des messages politigues transmis par la presse
quotidienne et périodique de Sarajevo pendant le conflit a été effectuée par
les professeurs Rudi Stojak et Dinka Resic de I'Université de Sarajevo en
février 1994. Financée par le Soros Foundation’s Open Society Fund for Bosnia

and Herzegovina , cette étude contribue largement a expliquer les préjugés dont
font I'objet les médias de Bosnie-Herzégovine. Ses conclusions sont trop

longues pour étre reprises ici in extenso, mais certaines ont inspiré le

présent rapport.

5/ L'expression "Forces serbes de Bosnie" ou "Autorités serbes
de Bosnie de facto" utilisée dans le présent rapport, sauf indication
contraire, se rapporte uniqguement aux Serbes de Bosnie qui appartiennent a
'armée ou aux civils de l'administration de facto, dont le siége politique
est a Pale. En particulier, elle ne concerne pas, intentionnellement
ou implicitement, les Serbes de Boshie restés loyaux a la République
de Bosnie-Herzégovine.

6/ Ce décret de la présidence a été publié au Journal officiel
de Bosnie-Herzégovine, No 2/92 (art. 17) du 11 avril 1992.

7/ Journal officiel de la République socialiste de Bosnie-Herzégovine,
No 4/1974, 25 février 1974.

8/ Organisation internationale des journalistes, Reporters and Media

in Ex-Yugoslavia , Paris, Les cahiers de I'Organisation internationale des
journalistes, 1993, p. 96, cités dans Thomson, p. 208.

9/ Voir Thomson, op. cit . p. 101 a 105.

10/ E/CN.4/1994/3, par. 72



E/CN.4/1995/54
page 39

11/ No 08-348/94.
12/ Thomson, op. cit. , p. 217.

13/ Le commentaire ci-apres fait par Mira Lolic-Mocevic dans le journal
du soir de TV Banja Luka le 2 mai 1994 illustre son style de reportage :

"Le fait que les reportages des médias étrangers sur la guerre dans
I'ex-Bosnie-Herzégovine aient manqué aux normes de I'éthique
journalistique peut étre illustré par certains exemples, notamment
I'émission d’aujourd’hui de la chaine de télévision américaine CNN.

Cette chaine a adopté une approche unilatérale (c’est-a-dire musulmane)
de deux événements survenus en Bosnie-Herzégovine. C'était de nouveau
tendancieux et partial et cela manquait de métier. [Est alors présentée

la séquence de CNN, mais sans la bande sonore, sur les personnes
assistant a la messe a I'Eglise orthodoxe de Sarajevo.] Relatant la
célébration de la Pague orthodoxe, CNN a montré I'église orthodoxe du
secteur musulman de Sarajevo en soulignant la présence de rien moins
gu'un représentant du gouvernement musulman, Haris Silajdzic. Pour nous,
Serbes, ce fait est sans importance, si ce n'est que cet incroyant était
dans un lieu saint serbe ou il n'aurait pas di étre. Dans cette église,

il ne devait pas y avoir place non plus pour bien dautres, a commencer
par la chaine CNN elle-méme. Mais CNN ne serait pas CNN si elle ne
s'était pas comportée de cette maniere.

Dans son reportage sur le ler mai, CNN a déclaré que beaucoup de
personnes s'étaient rassemblées a Sarajevo pour célébrer la féte du
travail. La farce se poursuit par un reportage sur la plantation d'un
arbre de la paix. Et tout cela s’est produit [un reportage de Doboj par
'agence Reuters montrant des blessés, également sans la bande sonore
originale, est présenté] pendant que les musulmans bombardaient Doboj a
'aide de grenades et tuaient des civils serbes innocents.

Cela confirme que les musulmans pensent d'une maniere et agissent
d'une autre et que dans tout cela, ils sont malheureusement appuyés,
suivis et largement couverts par la chaine de télévision américaine CNN."

14/ A Osijek, Magyarkepes Ujsag

15/ Voir également le rapport de la mission de I'équipe d'experts
du Conseil de I'Europe chargée d'examiner le cadre l|égislatif, réglementaire
et administratif des médias en Croatie (mai 1993).

16/ Résolution 428 (1970) contenant une déclaration sur les moyens de
communication de masse et les droits de 'homme; recommandation 834 (1978) de
'Assemblée parlementaire, relative aux dangers qui menacent la liberté de la
presse et de la télévision; Déclaration relative a la liberté d’expression et
d’'information; Recommandation R (81) 19 du Comité des ministres aux Etats
membres sur l'accés a linformation détenue par les autorités publiques,
en date du 25 novembre 1981.

17/  E/CN.4/1994/47, par. 135.

18/ Voir Vjesnik (10 et 18 avril 1994).



E/CN.4/1995/54
page 40

19/ Voir HRTV News du 10 décembre 1993 (Réactions a un article paru
dans Vjesnik le méme jour).

20/ Viesnik (janvier 1994).

21/ Novi_list (mars 1994).

22/ Pour plus de détails, voir Vjesnik (avril 1994) et Globus
(25 mars 1994).

23/ Voir également Feral Tribune (18 avril 1994) et Novi list
(4 février, 16 février, 17 février et 2 mars 1994).

24/ Glasnik (20 septembre 1991).

25/ Voir Vjesnik (14 avril 1994).

26/ Novi _list (19 mars 1994).

27/ Ancien maire de Belgrade et architecte célébre, qui vit en exil.

28/ Du 30 janvier 1994.

29/ Pour plus de détails, voir Thomson, op. cit. , p. 166 et 167.

30/ Voir les informations données par HINA (Agence de presse croate),
par exemple le du 30 janvier 1994.

31/ Facts about the Media in Croatia , Service de linformation
du Ministere des affaires étrangéres de la République de Croatie
(mai 1993, p. 7).

32/ E/CN.4/1993/50, par. 147.

33/ "Le droit a I'image et a la parole", Republika , No 87-88
(mars 1994), p. 6.

34/ E/CN.4/1994/47, par. 177.
35/ Radio B-92, "Nocnik", 27 juin 1994.
36/ Borba  (4-5 juin 1994).

37/ Publiée au Journal officiel de la République fédérative de
Yougoslavie, (No 1/92).

38/ Publiée au Journal officiel de la République du Monténégro
(No 48/92).

39/ Publiée au Journal officiel de la République de Serbie,
No 19 (1991).

40/ Publiée au Journal officiel de la République de Serbie,
No 48 (1991).



E/CN.4/1995/54
page 41

41/ Voir Information Under Control: The Media Crisis in Montenegro
and Kosovo , rapport de la Fédération internationale des journalistes/Mission
de la Fédération internationale des éditeurs de journaux, 21-25 novembre 1993,
appendice 2.

42/ Voir le rapport tres détaillé intitulé "Attacks on Journalists and

the Media: Montenegro (1990-1993) ", établi par I'Association indépendante des
journalistes professionnels du Monténégro, daté du 6 décembre 1993 et publié

dans Information Under Control: The Media crisis in Montenegro and Kosovo ,
ibid., appendice 1.

43/ Politika , 12 janvier 1994.
44/ Voir E/CN.4/1994/110, par. 125.

45/ En réalité, la Fondation finance une cinquantaine de médias de la
République fédérative de Yougoslavie rédigés dans un certain nombre de langues
différentes.

46/ Adoptée le 25 avril 1974 et publiee au Journal officiel de la
République socialiste de Macédoine, No 20/74.

47/ Publiée au Journal officiel de la République socialiste de
Macédoine, No 29/74.

48/ Adoptée le 23 juillet 1974 et publiée au Journal officiel de la
République socialiste fédérative de Yougoslavie, No 39/74. En outre, une loi
républicaine sur la mise en oeuvre de cette loi fédérale a été adoptée
le 13 juillet 1979 et publiée au Journal officiel de la République socialiste
de Macédoine, No 25/79.

49/ Adoptée le 28 décembre 1990 et publiée au Journal_officiel de la
République socialiste fédérative de Yougoslavie, No 84/1990.

50/ Publiée au Journal officiel de la Républigue de Macédoine,
No 69/1993; les articles dont l'application est suspendue sont les articles 2,
3, 5 (par. 2), 6, 10, 17, 20 (par. 2), 22 (par. 1), 24 a 27, 35, 36, 42 et 43.

51/ Publié au Journal officiel de la République socialiste de Macédoine
No 25/1977 et plusieurs fois révisé, le plus récemment en 1993.

52/ Par exemple, l'auteur d’'un article publié le 2 juillet 1994 dans
Nova Makedonija  indiquait : "Alors que la tension montait & Cupino Brdo, ou
'armée yougoslave occupait une partie de notre territoire, un meurtre a été
commis a Tetovo. Un Albanais a tué un Macédonien. L'inquiétude a gagné les
citoyens. De tels événements se produisent-ils chez nous... ?"




