Foire aux questions (FAQ)

 

 

                   1.     Ai-je besoin d’un identifiant et d’un mot de passe pour accéder
aux documents?

 

           Non, car la plupart des documents officiels sont à la disposition du grand public. En revanche, identifiant et mot de passe sont nécessaires pour accéder à certains documents de séance ou de travail conçus pour une distribution limitée.

 

                   2.     Comment accéder aux documents de séance?

 

           Certains fonctionnaires peuvent avoir accès aux documents de séance ou de travail s’ils en font la demande. Veuillez contacter le Chef de la Section de la distribution (tél. : 1-212-963-7345) pour savoir si cet accès pourrait vous être ouvert.

 

                   3.     Je suis à la recherche d’un communiqué de presse que je ne trouve pas
dans le Sédoc

 

           Le Sédoc renferme essentiellement la documentation des organes délibérants de l’ONU. Vous n’y trouverez aucun des documents suivants :

       Communiqués de presse (que vous pouvez vous procurer sur le Web à l’adresse suivante : <http://www.un.org/News/fr-press/fullFrench.htm)>;

       Publications des Nations Unies destinées à la vente (à quelques exceptions près);

       Volumes du Recueil des Traités (disponibles sur le Web à : <http://untreaty.un.org/>);

       Brochures publiées par le Département de l’information.

 

                   4.     Comment améliorer ma vitesse de connexion au Sédoc?

 

           Vous pourriez vous informer auprès de votre fournisseur d’accès de la vitesse de connexion maximale qu’il propose, puis remplacer votre modem ou tout autre appareil de communication utilisé par votre ordinateur de façon à obtenir cette vitesse de connexion.

 

                   5.     J’ai brusquement perdu ma connexion au Sédoc. Que s’est-il passé?

 

           Le système vous déconnecte automatiquement au bout de 90 minutes d’inactivité. Une fois déconnecté, vous êtes ramené à la page d’accueil où vous pouvez vous reconnecter.

 

                   6.     Que signifie la mention « non encore paru » qui apparaît parfois
en regard de la cote d’un document dans la fenêtre des résultats?

 

           La mention « non encore paru » apparaît en regard de la cote d’un document dans la fenêtre des résultats lorsque la décision de mettre ce document à la disposition du public n’a pas encore été prise ou lorsque le document n’est pas encore prêt dans toutes les versions linguistiques (les documents de l’ONU doivent en effet sortir simultanément dans les six langues officielles). Le document sera disponible dans le Sédoc dès que la décision de le mettre en distribution aura été prise.

 

                   7.     Toute la documentation de l’ONU est-elle accessible par le Sédoc?

 

           Non, mais le système renferme un nombre croissant de documents. Veuillez vous référer à l’aide en ligne pour tout renseignement concernant le type de documents que vous pouvez y trouver.

 

                   8.     Où puis-je trouver les résolutions de l’ONU?

 

           Les résolutions déjà anciennes (de 1946 jusqu’en 1993 environ) sont stockées dans la base Résolutions et vous ne les trouverez que là. Les résolutions adoptées depuis 1993 sont, elles, exclusivement stockées dans la base Documents de l’ONU. Assurez-vous que vous avez bien sélectionné la base voulue dans la case « Sélectionnez une base de données » de la fenêtre de recherche complexe.

 

                   9.     J’ai parfois du mal à exécuter certains types de recherche. Comment
puis-je accéder directement au fichier d’aide qui pourrait m’aider?

 

           Vous pouvez accéder à l’aide contextuelle dans les deux fenêtres de recherche en cliquant sur le lien correspondant aux différents champs.

 

                 10.     J’ai à l’écran un fichier au format PDF et je ne peux ni y sélectionner
du texte ni y effectuer la moindre recherche en utilisant la fonction
de recherche d’Acrobat. Quelle différence y a-t-il entre un fichier texte
et un fichier image et comment puis-je savoir si le document affiché
à l’écran est au format image ou au format texte?

 

           Le fichier que vous avez ouvert à l’écran est un fichier PDF image. Le choix du format est déterminé par le mode de création du fichier. Si vous aviez affaire à un fichier PDF texte, vous pourriez sélectionner du texte et utiliser la fonction de recherche.

           Il existe deux moyens de déterminer à quel type de fichier vous avez affaire. Le premier consiste à utiliser la fonction recherche d’Acrobat pour chercher dans le document un mot que vous y savez présent. Si Acrobat ne trouve aucune occurrence de ce mot, votre fichier est au format PDF image. Le deuxième consiste à regarder de près l’URL du document affiché à l’écran. Si le troisième élément à partir de la droite indique « /pdf/ », le fichier image dissimule un fichier texte. S’il indique « /img/ », c’est un fichier image simple.

 

                 11.     Quel logiciel de navigation utiliser, MS Internet Explorer ou Netscape?

 

           Le Sédoc applique la norme Unicode. Vous pouvez utiliser n’importe quel navigateur intégrant cette norme, par exemple MS Internet Explorer (version 5.50 ou version ultérieure) ou Netscape (version 6. 2. 2 ou version ultérieure).

 

                 12.     Comment appeler un document à l’écran?

 

           Tous les documents sont stockés dans le Sédoc au format PDF. Votre ordinateur doit donc être équipé de la version du lecteur PDF Acrobat Reader qui correspond à son système d’exploitation. Vous pouvez télécharger Acrobat gratuitement à l’adresse suivante : <www.adobe.com>. De nombreux documents sont également disponibles dans leur format de traitement de texte originel (Word ou WordPerfect). Vous ne pourrez les ouvrir dans ce format que si le logiciel de traitement de texte utilisé à l’origine est installé dans votre ordinateur.

 

                 13.     Comment revenir à l’écran de recherche lorsqu’un document est ouvert
sous Acrobat Reader?

 

           Vous pouvez, soit fermer la fenêtre dans laquelle le document est affiché, soit la minimiser. Vous retrouverez alors l’écran précédent qui contient la « fiche d’identité » du document. À partir de là, il vous est possible de cliquer, soit sur le bouton « Nouvelle recherche » pour chercher un autre document, soit sur le bouton de la barre d’icônes de votre navigateur qui vous ramènera à l’écran de recherche précédent. Vous pouvez également accéder à la « fiche d’identité » du document sans fermer ni minimiser la fenêtre dans laquelle il est affiché sous Acrobat Reader en cliquant sur l’icône « Sédoc-Document » correspondante dans la barre des tâches.

 

                 14.     Est-il possible d’afficher simultanément plusieurs documents?

 

           Oui. Chaque nouveau document s’affiche dans une nouvelle fenêtre.

 

                 15.     Il arrive parfois qu’un document téléchargé au format Word
ou WordPerfect soit incomplet. Pourquoi?

 

           Certains documents peuvent renfermer des éléments graphiques complexes, par exemple des cartes ou des parties qui ont dû être scannées. Dans ces cas-là, il n’est possible d’afficher et de télécharger le document complet qu’au format PDF.

 

                 16.     Comment fonctionne la recherche plein-texte?

 

           Pour en savoir plus sur ce mode de recherche, vous pouvez vous reporter à l’aide en ligne où vous trouverez également quelques exemples.

 

                 17.     Il me faut un document sous forme électronique. Comment me le procurer?

 

           Une fois les résultats de votre recherche affichés à l’écran (page « Résultats de la recherche »), cliquez sur la cote du document que vous désirez pour accéder à sa « fiche d’identité ».

           Cette fiche indique notamment les langues et les formats dans lesquels il est disponible. La première case « Afficher le fichier PDF » énumère les différentes versions linguistiques dans lesquelles il peut être ouvert au format PDF, la deuxième « Télécharger le fichier » celles dans lesquelles il peut être téléchargé sous forme électronique. Sont également précisés dans cette case la taille du fichier et son format (nom du logiciel de traitement de texte dans lequel il a été créé et sauvegardé).

           Pour télécharger le fichier, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la version linguistique désirée. Sélectionnez ensuite l’option « Enregistrer la cible sous... » (Internet Explorer) ou « Enregistrer le lien sous...» (Netscape). Puis sauvegardez le document dans le répertoire de votre choix en le renommant si vous le souhaitez.

 

                 18.     Que faire si Acrobat Reader refuse de se lancer ou ne fonctionne
pas normalement?

 

           Si Acrobat Reader refuse de se lancer ou ne fonctionne pas normalement, c’est sans doute qu’il n’a pas été installé correctement sur votre ordinateur. Consultez un technicien ou essayez de contacter Adobe. En dernier recours, téléchargez Acrobat Reader sur le site d’Adobe (<www.adobe.com>) et réinstallez-le.

 

                 19.     Où puis-je recevoir une formation au Sédoc?

 

           La Bibliothèque Dag Hammarskjöld au Siège de l’ONU à New York a préparé un petit guide de l’utilisateur au format Power Point. Vous pouvez vous le procurer sur le Web à l’adresse : <http://www.un.org/Depts/dhl/resguide/train.htm>. L’aide en ligne accessible dans le Sédoc à partir de l’écran de recherche complétera utilement cette formation de base. Vous y trouverez une description détaillée des différents modes de recherche, illustrée par des exemples concrets.